Rennes à l'époque moderne
 


A Rennes, une grande partie des quartiers du Moyen âge a brûlé en 1720. De nouveaux quartiers les remplacent , plus aérés et monumentaux.

Les rues : larges de 6 à 8 mètres , rectilignes, se coupant à angles droits selon un plan précis.
Les immeubles : des immeubles alignés, à trois niveaux apparents et clairement séparés par les matériaux.
Les matériaux : le granit taillé, le calcaire, les grilles en fer forgé, l'ardoise.



Les façades typiques de l'époque moderne ( ici le XVIIIème siècle ) : L'architecte Gabriel a voulu donner une unité à la place : 5 étages "camouflés" en trois niveaux : rez de chaussée en granit gris , étages en calcaire blanc, combles en ardoises ), .

 


Les principaux monuments
sont : la place du Parlement de Bretagne, la place de la Mairie, l'opéra, le palais Saint Georges, de nombreux hôtels particuliers construits autour d'une cour intérieure.


l'opéra face à la mairie
l'Opéra construit au XIXème siècle mais rappelant le style classique du reste de la place.
La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre fut construite à partir du XVIIème siècle à la place de la cathédrale médiévale

 
Le parlement de Bretagne avec son toit surélevé pour respecter l'harmonie de la façade classique en trois bandes horizontales
 

L'entrée et l'intérieur de l'hôtel de Blossac : au XVIIème siècle , de nombreux juges parlementaires, pour la plupart des nobles venant de toute la Bretagne se font construire un hôtel particulier, c'est-à-dire un chateau autour d'une cour intérieure, séparé de la rue par une porte cochère. A l'intérieur, le luxe est encore plus important qu'en façade : un escalier et des colonnes de marbre accueillent les visiteurs.

 
 
 
 



Page réalisée par : WM,  février 2006 , février 2008
Mise en page par : Webmaster, juin 2005