Le temple de la déesse mère

 

Ancien village gaulois, la cité de Novodunium devint la capitale de la cité des Diablinthes. A partir de 60 après J.C. les Romains y ont entrepris la construction d'une ville romaine qui compta peut-être jusqu'à 5000 habitants. Elle disparut au IVème siècle après J.C. lorsque la région est devenue peu sûre du fait des invasions de tribus germaniques.

 

Sur le site de la ville

 

Dans le vent et le froid, les deux classes ont débuté la visite sur le site du temple dédiée à une déesse-mère gauloise. Puis, malgré l'appel des ventres , ils  ont poursuivi par la visite du théâtre de l'autre côté  de la ville.

 

Les réalisations des élèves

 

Après le pique nique sur les pelouses du musée archéologique , le groupe s'est divisé en deux. Pendant qu'un groupe visitait le musée, ses objets gaulois et sa maquette de la cité antique, l'autre groupe s'intéressait à l'école chez les Romains. Chacun a pu s'entraîner à écrire son prénom en écriture latine  sur des tablettes de cire. Entre les deux activités, on a pu découvrir les anciens thermes qui ont la particularité de se trouver sous l'église de Jublains.

 

Découverte de l'école romaine

 

Enfin, la journée s'achevait par la découverte de la forteresse et de ses deux enceintes.

 

Vers 19 heures, après une longue journée, les élèves arrivaient à  Broons