LES INFOS DU TRIMESTRE

nouveau.gif (868 octets) 05 juillet 2008 .. Deux piliers partent à la retraite.

Le jeudi 24 juin, les personnels de l'établissement étaient réunis pour saluer le départ de plusieurs collègues.

Monsieur Chaunu est nommé proviseur adjoint au Lycée Pavie à Guingamp.
Madame Pihan rejoint le secrétariat de l'Université Rennes II-Haute Bretagne.
Madame Roger-Le Deunff, professeur d'histoire-géographie quitte l'établissement et sera remplacée par Mademoiselle Guillaume.
Monsieur Sylvain Lesage est nommé professeur de mathématique en région parisienne
Mademoiselle Anne Lidec , professeur de français quitte également l'établissement
Madame Belaieff, professeur d'anglais dans un établissement de la région rennaise

Deux piliers de l'établissement partaient définitivement en récréation et Madame Boscher ne manquait de rappeler leurs hauts faits.

Monsieur Lappart pousse la chansonnette dont il avait créé les paroles spécialement pour l'occasion sous l'écoute attentive de Monsieur Michaux.


 

 



Ils reçoivent ici les cadeaux de départ de la part de la direction et des collègues

 

La carrière des deux retraités retracée par Madame Boscher : ...

 

" Monsieur Lappart, vous êtes né dans la Sarthe à Saint-Calais ,

Vous entrez en classe prépa au lycée Chateaubriand à Rennes puis vous poursuivez vos études universitaires à l'Université de Rennes 1 (à Beaulieu) où vous obtenez la licence et la maîtrise en 1971.

En 1972 vous décrochez le CAPES ; vous êtes nommé professeur stagiaire au C.P.R. de Rennes où vous enseignez dans 3 établissements : le lycée Kérichen, le lycée de l'Harteloire et le lycée Saint-Pierre à Brest.

En 1973 vous êtes nommé dans l'Orne au colllège Molière à l'Aigle. En fait le collège Molière c'est votre premier et votre avant-dernier poste à l'Education Nationale.

1973 est également une année primordiale dans votre vie privée puisque vous faites la connaissance d'une
professeur de lettres modernes , prénomme Anne-Marie qui partage votre vie depuis et avec qui vous avez eu 2 filles Sophie et
Nolwenn.Vous restez au Collège Molière jusqu'en 1980.

A partir de cette période vous êtes nommé au collège de Broons où vous exercez depuis 28 ans. C'est donc votre deuxième et dernier poste à l'Education Nationale.
Tout au long de votre carrière professionnelle vous avez été un professeur irréprochable sur le plan administratif, vous avez été un professeur efficace, dévoué, doté d'une grande conscience professionnelle.

Vous avez beaucoup réfléchi à la pédagogie : tout d'abord dans l'Académie de Caen où vous avez été chercheur et animateur à l'IREM . Vous avez continué à participer au groupe de recherche à l'IREM de RENNES où vous avez été animateur pendant de nombreuses années.


Vous avez su transmettre vos compétences et votre savoir-faire à de nombreux jeunes collègues stagiaires ; vous avez participé à la formation didactique des PEGC;

Vous avez su adapter votre enseignement aux différents types d'élèves qui vous ont été confiés.

Vous vous êtes beaucoup investi dans l'établissement puisque vous avez été P.P. pendant de très nombreuses années, vous avez été membre du CA pendant 20 ans ; vous avez été trésorier du FSE pendant de nombreuses années.

Vous avez animé plusieurs clubs : notamment un club de bridge, un club de jeux logiques, de danses bretonnes avec M. Berhault, un club d'échecs avec M. MICHAUX puis le premier club informatique du département , ce qui a permis au collège Jean Monnet d'être le premier collège du département doté d'une salle informatique équipée à l'époque de 12 TO7.

Vous avez mis vos talents d'organisateur au service du collège puisque vous avez organisé les Championnats de France de jeux
mathématiques à BROONS pendant 6 ans pour représenter la Région Bretagne à Paris.

Vous avez également encadré de nombreux séjours plein-air avec M. MICHAUX et M. ZOUNGRANA à Jugon, Glomel et à Guerlédan ; vous avez organisé de nombreux séjours pédagogiques (notamment un séjour ornitho dans votre région préférée : le pays Bigouden et à Jersey.
Après une vie professionnelle bien remplie vous allez pouvoir vous consacrer à vos passions qui sont multiples : les échecs, le chant choral, la guitare , l'accordéon diatonique, l'histoire (je sais que vous êtes abonné à Historia depuis 1964) , aux pays de l'Est avec lesquels vous avez des relations privilégiées depuis longtemps notamment la Pologne et la Tchéquie.

Pour l'exemplarité de votre carrière vous méritez un tonnerre "

" Monsieur MICHAUX Jean-Pierre. Vous êtes né dans les Cotes du Nord à Saint-Brieuc.

Après votre bac PHILO, vous entreprenez des études supérieures à l'Université de Rennes où vous obtenez une licence d'arts plastiques. Vous devenez IPESIEN; vous obtenez un diplôme de dessin délivré par les Beaux-Arts de Rennes.

Entre temps vous vous mariez : vous avez 2 filles : Servane et Sandra.

Comme M. LAPPART, pour votre premier poste en tant que professeur titulaire vous êtes nommé de 1975 à 1978 au CES HEEFERGANT à VIMOUTIERS dans l'Orne

A la rentrée 1978 vous êtes muté au collège Jean MONNET , poste que vous occupez depuis 30 ans (ici aussi vous bénéficiez d'une création de poste).

Vous aussi sur le plan administratif vous avez toujours été un professeur irréprochable, dynamique, consciencieux, enthousiaste.
Vous avez su intéresser vos élèves à l'enseignement du dessin; vous avez toujours dispensé un enseignement de qualité.
Vous avez assuré pendant longtemps un enseignement optionnel avec dévouement et efficacité. Vous toujours eu le souci permanent de la formation artistique de vos élèves, notamment avec la réalisation de PAE; Vous avez assuré avec une grande conscience professionnelle votre rôle de professeur principal et avez initié la mise en place d'une espace
d'exposition très apprécié par la communauté éducative toute entière. Vous avez pu faire bénéficier de votre expérience à des professeurs stagiaires. Vous avez participé à de très nombreuses reprises à des groupes de secteur dans votre matière.
Vous vous êtes sans cesse renouvelé en participant à de nombreux stages.Vous avez beaucoup travaillé sur des projets inter-disciplinaires.

Vous avez toujours été présent à chaque fois qu'on vous sollicitait. J'en ai ai pour preuve le dernier projet que vous avez réalisé.Je vous ai sollicité cette année pour faire la couverture d'une plaquette sur le collège ; ce que vous avez fait avec l'aide de tous les élèves de 3ème ; je crois pouvoir dire que ce document a été une réussite.

Vous vous êtes beaucoup investi dans l'établissement : vous avez été membre du CA pendant de nombreuses années.

Vous avez animé plusieurs clubs, notamment le club d'échecs ; vous avez organisé à plusieurs reprises des semaines des Arts, vous avez encadré de nombreux séjours pédagogiques notamment des séjours ski et de plein air et des séjours en Italie.

A près une vie professionnelle bien remplie, vous allez pouvoir vous consacrer à vos passions qui sont également multiples : vous allez faire de la randonnée, de la plongée,du bricolage, de la peinture et voyager encore plus.

Vous aussi pour l'exemplarité de votre carrière vous méritéz un tonnerre d'applaudissements. "

   


 

nouveau.gif (868 octets) 25 mai 2008 .. Le forum égalité à Saint Brieuc.

Le vendredi 23 mai, à l'initiative du comité d'éducation à la santé et à citoyenneté, deux classes de troisièmes ont participé au forum "Egalité hommes/femmes" organisé par le conseil général des Côtes d'Armor à Saint Brieuc. Ils s'agissait de sensibiliser les élèves aux différentes formes de discriminations sexuelles et aux combats menés par des hommes et des femmes pour y metre fin.

Les élèves découvraient d'abord l'exposition des femmes résistantes , des exemples partout dans le monde du combat des femmes pour améliorer leur quotidien, faire reculer les situations de tension et de guerre et construire l'économie et la démocratie dans leur pays.

Les visiteurs pouvaient également prendre contact avec de nombreuses associations costarmoricaines pouvant aider les initiatives des femmes dans les domaines associatifs et économiques.

L'après midi, les élèves recevaient le témoignage d'une physicienne sur les possibilités d'accès pour tous hommes ou femmes aux fonctions de chercheurs, et sur le contenu de cette profession.

Enfin, la journée se terminait par la projection de Persépolis, un dessin animé autobiographique de Marjane Satrapi retraçant l'itinéraire d'une petite fille iranienne de Téhéran en guerre jusqu'en Europe.


 

nouveau.gif (868 octets) 20 mai 2008 .. La chorale à Mulhouse

Du mardi 13 mai au samedi 17, les membres de la chorale du collège, pour la plupart élèves de sixième ou de cinquième se sont rendus à Mulhouse pour disputer le concours international de chant choral. Les enfants ont été accueillis dans des familles alsaciennes.

Le mercredi, au théâtre de la Sinne, la chorale assurait sa prestation préparée depuis de longs mois sur les séances du midi et elle remportait une mention Bien.

Les deux journées suivantes ont été consacrées à la découverte de l'Alsace , de ses trésors gastronomiques et culturels, ses parcs d'attraction, mais aussi à une marche en montagne à la recherche du dahut ( qui est resté invisible hélas ).


Le groupe dans les rues de Mulhouse.


Le groupe en concours.

 

nouveau.gif (868 octets) 07 avril 2008 .. Les délégués en visite au conseil général
Dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté , une trentaine de délégués de classe ont pu visiter le siège du Conseil général des Côtes d'Armor. Ils ont été reçu par Michel Lamarche conseiller général du canton de Broons. Après une présentation détaillée du conseil général, M. Lamarche a répondu à toutes leurs questions.
Ils ont pu découvrir le rôle d'un représentant des citoyens, ce que cela implique dans sa vie professionnelle et personnelle. Mais ce qu'ils ont préféré, c'est de siéger dans l'hémicycle, car pendant deux heures, ils ont pris la place des conseillers généraux.

 


Monsieur Lamarche, conseiller général du canton de Broons reçoit la délégation du collège et leur présente la salle des délibérations.



nouveau.gif (868 octets) 04 avril 2008 .. Les troisièmes à Caen

Le vendredi 4 avril, 91 troisièmes et six adultes prenaient un départ matinal pour le voyage annuel au Mémorial de la Paix à et Caen et sur les plages du débarquement.

Dans le cadre des programmes de troisième d'histoire géographie, les élèves découvraient d'abord les expositions du Mémorial : la spirale de la guerre , la France sous l'Occupation, la Shoah , puis la salle consacrée au débarquement et à la fin de la guerre

Après un pique nique au abords du musée, le groupe découvrait vers le site du port artificiel d'Arromanche par où a été acheminée une grande partie du matériel nécessaire à la bataille de France. Les élèves découvraient ensuite sous un temps toujours radieux les blockhaus et les énormes canons de la batterie de la Longue.

Pour finir, le plus impressionnant la plage de débarquement d'Omaha Beach et le cimetière américain de Colleville et enfin le cimetière Allemand de la Cambe où reposent une parties des victimes de la bataille de Normandie. Un peu après 18 heures, les élèves , encore plein d'énergie , repartaient pour la Bretagne




 

 

 

 

 

Archives : avril 2005 // juin 2005 // novembre 2005 // avril-juin 2006 // septembre-décembre 2006 // janvier-juin 2007 // septembre 07-mars 2008 // avril-juin 2008 //