Cahier
de texte 6e A (Mme Couëdelo) |
Le | Pour le |
|
04.09.2007 | Pas de cours : Elèves avec leur professeur principal | |
06.09.07 |
10.09.07
|
Présentation du cours d'allemand : |
10.09.07 |
11.09.07 |
- Fiche personnelle
remplie par les élèves. - Présentation du tableau blanc interactif. Kapitel 1. Wer ist es denn? 1. Saluer quelqu'un - Expressions : saluer le professeur en entrant en classe (guten Morgen / guten Tag) et savoir dire s'il y a des absents. Prise de note dans le cahier : guten Morgen/guten Tag. Prononciation du "u" et du "g" en allemand Revoir les expressions vues en cours et la prononciation. Faire signer les feuilles par les parents (pour les élèves qui ne l'ont pas fait pour le 10.09.07) |
11.09.07 |
13.09.07 |
Reprise des salutations vues le 10.09 et du rituel de
classe. |
13.09.07 |
17.09.07 |
2. Se présenter - Parler de
soi a. Je dis comment je m'appelle b. Je dis où j'habite Exercice de compréhension auditive : Repérer de quelle manière les personnages du livre se présentent (n°2 page10 du manuel) + expression orale (les élèves se présentent à leur camarade et font une chaine en demandant "und du?") Prise de note sur le cahier : fiche 1 Revoir la fiche cahier (expressions) + prononciation( manuel numérique page 9) - s'entraîner à écrire les mots. Faire les exercices du TD page 4. |
17.09.07 | Pas de cours - Les professeurs d'anglais et d'allemand du
collège seront en stage "liaison primaire/collège" les
lundi 17, mardi 18 et jeudi 20.09. Attention! Le cours d'allemand est assuré le mardi matin à 8h30 pour les 6eA. Profitez-en pour finir la décoration de vos pages d'ouverture du cahier d'allemand. |
|
18.09.07 |
24.09.07 |
Cours en présence des membres du stage. |
20.09.07 | Pas de cours, professeurs de LV en stage "liaison école collège" | |
24.09.07 |
25.09.07 |
Remise des TD aux élèves. Correction de l'exercice sur les nombres : règles de prononciation notées dans le cahier. Révision des nombres et de la présentation au TBI. Civilisation : Les 6 plus grandes villes d'Allemagne - Jeu de glisser/déposer sur la carte. Revoir les nombres, les apprendre + s'entraîner à les écrire. Revoir les phrases du jeu fait au TBI : vous pouvez lire et écouter les phrases ici ! |
25.09.07 |
27.09.07 |
Distribution d'une fiche aux élèves : nombres jusqu'à 12
+ carte d'Allemagne avec les 6 villes vues en cours à placer. Bilan de ce qui a été vu depuis le début. exercices du TD page 5 Reprise des nombres - Travail sur la prononciation - Phonie/graphie Tout revoir depuis le début : - salutations - donner son nom, sa ville, son âge - les nombres jusqu'à 12 - Règles de prononciation notées sur le cahier - Civilisation : savoir placer sur la carte les 6 plus grandes villes d'Allemagne Contrôle |
27.09.07 |
01.10.07 |
Contrôle n°1 3. Se présenter - Parler avec autrui Savoir demander à quelqu'un son nom, la ville où il habite, son âge Wie heißt du? Wo wohnst du? Wie alt bist du? (début à l'oral) Revoir les points qui ont posé problème lors du contrôle + revoir les questions ci-dessus. |
01.10.07 | Reprise des questions vues le 27.09.07 à l'oral Fiche de travail distribuée aux élèves - Trace écrite cahier. Partnerarbeit : questions/réponses sur le thème "se présenter" 4. Présenter sa famille - Parler d'autrui Introduction du vocabulaire de la famille à l'oral (TBI) : vue écran Arbre généalogique distribué aux élèves, personnalisé par chacun. Revoir les questions sur la présentation + le vocabulaire de la famille. Exercice du TD p5 à l'aide du manuel page 11 (famille de Florian) |
|
02.10.07 | Compte rendu du contrôle n°1 Reprise du vocabulaire de la famille à l'oral. Jeu au TBI (glisser/déposer) : Exercice de compréhension auditive - Monika erzählt von Familie Schmidt (retrouver le prénom des membres de la famille Schmidt à partir du fichier audio) - vue écran Revoir la prononciation (questions + phrases). Fichiers son déposés dans la partie exercices. Personnaliser l'arbre généalogique à l'aide de photos ou dessins + le colorier Faire signer le contrôle par les parents. ![]() |
|
04.10.07 |
08.10.07 |
Correction de l'exercice du TD page 5. Reprise du vocabulaire
de la famille. Introduction du genre des noms en allemand. Méthodologie : comment apprendre efficacement son vocabulaire + quelques astuces. Fiche cours. Exercice c du TD page 6 |
08.10.07 |
09.10.07 |
Du 08.10.07 au 09.11.07
- Absence de Mme Perrudin |
09.10.07 |
10.10.07 |
6A : Etre capable de poser des questions sur autrui. Jeu en Partnerarbeit : Retrouver les indications manquantes sur les personnages à l'aide de questions posées au partenaire. (questions à la 3e pers. du singulier). Introduction de la 3e personne du singulier. Fiche de grammaire sur le présent de l'indicatif (singulier) Revoir les questions et les réponses : Wie heißt er/sie ? Wo wohnt er/sie ? Wie alt ist er/sie? Wie heißt Barbaras Mutter/Vater?....Er/sie heißt..., er/sie wohnt in...., er/sie ist.... + règles de conjugaison (fiche de grammaire) |
11.10.07 |
15.10.07 |
Cours commun aux deux groupes. travail différent suivant
le groupe + travail en commun |
15.10.07 |
16.10.07 |
6B : TD rendu par les élèves (exercices corrigés par le
professeur) + remise des TD à la vie scolaire. Correction du bilan notionnel en allemand - Voir exemple de corrigé Jeu questions / réponses reprenant les expressions du bilan (informations à retrouver sur les personnages) interrompu par le déclenchement de l'alarme incendie. S'auto-évaluer en fonction des réponses données + revoir le bilan notionnel. Etre capable de formuler les questions + les réponses. |
16.10.07 |
17.10.07 |
Cours bilangue avec Mme Beliaeff. Correction du bilan notionnel en anglais + jeu en groupes de questions/réponses sur la présentation en anglais et en allemand. Revoir le bilan notionnel dans les 2 langues. Trouvez des questions sur les camarades de la classe |
17.10.07 |
|
Reprise et bilan des notions sur la présentation. Fin de
cette séquence. Contrôle le lundi 22.10.07 : Revoir le thème de la présentation et de la famille. |
22.10.07 | Contrôle n° 2 |
|
23.10.07 |
25.10.07 |
Début de l'acte 2 du chapitre 1 : Woher kommt die Karte
page 12 du manuel. Travail au TBI : apprentissage de quelques pays + réponse à la question "woher kommt die Karte Nummer ...?" Expression de la provenance à l'aide de la préposition "aus". Réponse à la question : "Woher kommst du?" - Début de la fiche 5 remplie par les élèves (n°1) Ecoute et répétition du sketch page 13. Revoir la fiche cahier + les pays - apprendre le sketch de Madita et la factrice page 13 par coeur. |
25.10.07 |
08.11.07 |
Reprise des pays page 12 + du dialogue page 13 du manuel. |
VACANCES DE LA TOUSSAINT (Herbstferien) |
||
08.11.07 |
12.11.07 |
Remise et compte rendu des contrôles. Corriger le contrôle sur le cahier (partie exercices/devoirs pour les 6A) + coller le contrôle et le faire signer par les parents. Reprise des pays et de la provenance : correction de l'exercice page 7 du TD (carte). Correction du dialogue à écrire (page 7 du TD) Conjugaison du verbe "haben" sur la fiche de grammaire. Fiche "bilan du chapitre 1" donnée aux élèves (à coller dans la partie "leçons"). Commencer les révisions de fin de chapitre |
12.11.07 | Révisions du chapitre 1. - 3. Hör zu! Page 13 du manuel - Exercice 3 du TD page 6 (compréhension auditive + lecture du texte) - Bilan grammatical page 9 du TD "Grammatik ist Trumpf" - Révisions des nombres page 14 du TD : exercice 1b. à l'oral - Exercice 2 page 14 livre (2 page 8 du TD) : Alles klar? (compréhension auditive faite par les élèves mais non corrigée) exercices 1 et 2 page 10 du TD |
|
13.11.07 |
15.11.07 |
Correction de la compréhension auditive "Alles klar?"
+ des exercices 1 et 2 page 10 du TD |
15.11.07 | Devoir final du chapitre 1. Activités langagières évaluées : compréhension auditive /15, compréhension écrite /10, expression écrite /15 |
|
19.11.07 |
20.11.07 |
Compte-rendu et remise des devoirs de fin de chapitre. |
20.11.07 | Pas de cours - Professeur en grève. |
|
22.11.07 |
26.11.07 |
Correction du "Stundenplan" des élèves. Explication de
l'emploi du temps par les élèves à l'oral : Am Montag habe ich Deutsch,
Mathe, ..... |
26.11.07 | Test de compréhension auditive sur le thème "Stundenplan". (image + fichier
son) Début de l'acte I. Wann sind die AGs? Lecture des mots du TD page 11 + exercice de compréhension auditive page11. Merk dir das! + Grammatik ist Trumpf (TD). |
|
27.11.07 |
29.11.07 |
Reprise de l'acte I. Fiche cahier élèves (1ère
partie) Début de "Was machen die Kinder gern?" page 20 du manuel. Diaporama au TBI. Objectif : apprendre à dire ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas faire. Expressions du manuel et du TD vues à partir du diaporama + début de l'exercice. (revoir le diaporama) Apprendre le premier cadre de vocabulaire (expressions avec le verbe spielen) - Etre capable de dire si l'on aime ou n'aime pas les activités listées. |
29.11.07 |
04.12.07 |
Reprise des notions vues le 27.11.07 Exercice du diaporama. gern/nicht gern Début de la deuxième partie de la fiche élèves remplie. Prise en note des activités des élèves de la classe pour préparer la prochaine séance. Apprendre tout le vocabulaire de la fiche (groupes infinitifs sur les activités de loisir) - Faire le "Merk dir das!" page 13 du TD + préparer pour la séance le cadre de la page 14 (fais un dessin ou colle une photo qui te représente en train de pratiquer ton activité favorite) |
Absence de Mme Couëdelo du 16 décembre au 20 décembre 2008
: - Réunion nationale des interlocuteurs académiques LV TICE à Sèvres. - Elaboration des tests de fin de 6e le 20 à Rennes. Remplacement les 17 et 20 par Mme Brisset : séquence sur Noël |
||
VACANCES DE NOËL (Weihnachtsferien) |
||
Mise à jour prochaine | ||
14.01.08 | Séance bilan - préparation au devoir de fin de chapitre. | |
15.01.08 | Devoir final du chapitre 2 | |
17.01.08 | Kapitel 3 - Akt 1 L'école - Le système de notation en Allemagne Mein Zeugnis Exercice 1 du TD page 25 |
|
21.01.08 | Kapitel 3 - Akt 1 Etre capable de dire si je veux faire ceci ou cela plus tard en justifiant mon choix - Willst du einmal Mathelehrer(in) werden? Les verbes wollen et können / les noms féminins dérivés des noms masculins. Ecoute du dialogue : Wer ist Kandidat? + exercice de compréhension auditive du TD. Introduction au thème " Klassensprecher sein" Corriger le devoir final du chapitre 2 - faire signer le devoir par les parents - demander à Mme Barbé de signer le bulletin scolaire. Relire le dialogue "Wer ist Kandidat?". |
|
22.01.08 | Vérification des signatures - Correction du devoir distribuée
aux élèves. |
|
Mise à jour prochaine | ||
07.04.08 | Absence et report de cours de Mme Couëdelo Travail laissé aux élèves :1. Revoir le cours sur la provenance, le passage et la direction. 2. Faire le jeu de piste (webquest sur internet) mis en ligne dans le chapitre 4 "exercices" ou directement en lien ici : version .doc - version pdf. |
|
08.04.08 | Correction en classe sur TBI avec accès internet au jeu de piste sur les chemins de fer allemands (fait seuls par les élèves le 07.04.08) | |
10.04.08 (2 heures) |
2. Akt So eine komische Familie. Reprise des termes de la famille avec ajouts "die Tochter", "der Sohn". Production orale. Erzähl weiter! Der Vater trägt.... Introduction du cas accusatif - fiche élève : 1ère partie 3. Akt Ankunft in Stuttgart : compréhension auditive page 47 Refaire le jeu de piste sur internet- Bien comprendre la correction (partie exercices du chapitre 4). Evaluation le mardi 29 avril - Exercices du TD page 50 (cas accusatif) |
|
Vacances de Pâques du samedi 12 au dimanche 26 avril |
||