Cahier de texte 6e A (Mme Couëdelo)
Le Pour le

 

04.09.2007   Pas de cours : Elèves avec leur professeur principal
06.09.07

 

 

 



10.09.07


13.09.07

Présentation du cours d'allemand :
- Cahier : séparer le cahier en deux parties :
partie "cours" (pour leçons, vocabulaire, grammaire, chansons etc vus en cours) et partie "exercices/devoirs" (exercices à faire en classe ou la maison en dehors du TD, contrôles, devoirs avec leur correction)
- Exigences communes des professeurs de langue vivante (à coller au début de la partie cours)
- Grille d'évaluation de la tenue du cahier (à coller au début de la partie exercices/devoirs)
- Distribution de la fiche personnelle.
Faire signer les deux feuilles (exigences des professeurs de LV + tenue du cahier) par les parents.
Personnaliser les premières pages du cahier (partie cours + partie exercices) : décoration en rapport avec les pays de langue allemande - Concours avec un petit prix pour le vainqueur.

10.09.07

 

 

 

11.09.07

- Fiche personnelle remplie par les élèves.
- Présentation du tableau blanc interactif.
Kapitel 1. Wer ist es denn?
1. Saluer quelqu'un
- Expressions : saluer le professeur en entrant en classe (guten Morgen / guten Tag) et savoir dire s'il y a des absents.
Prise de note dans le cahier : guten Morgen/guten Tag.
Prononciation du "u" et du "g" en allemand
Revoir les expressions vues en cours et la prononciation.
Faire signer les feuilles par les parents (pour les élèves qui ne l'ont pas fait pour le 10.09.07)
11.09.07

 

 

 

 

 

13.09.07

Reprise des salutations vues le 10.09 et du rituel de classe.
Exercice de discrimination auditive à partir de l'ex n°2 page 10 du manuel : Wie heißt er/sie? : Présentation des personnages du manuel : Jeu glisser/déposer avec le TBI (repérer à la première écoute de quel personnage il s'agit, reconnaître le prénom et le glisser sous l'image correspondante).
2ème écoute : repérer de la part des personnages d'autres façons de saluer que celles vues le 10.09.07.
Prise de notes sur le cahier :
1. saluer quelqu'un de façon familière : Hallo!
2. saluer dans le sud de l'Allemagne ou en Autriche : Grüß Gott! (Explication et repérage de la ville de Stuttgart sur la carte d'Allemagne).
Prononciation : le ü / le ß / Le h devant la voyelle
Revoir les différentes façons de saluer + les règles de prononciation. Finir les pages de présentation du cahier.

13.09.07

 

 




17.09.07

2. Se présenter - Parler de soi
a. Je dis comment je m'appelle
b. Je dis où j'habite
Exercice de compréhension auditive : Repérer de quelle manière les personnages du livre se présentent (n°2 page10 du manuel) + expression orale (les élèves se présentent à leur camarade et font une chaine en demandant "und du?")
Prise de note sur le cahier : fiche 1
Revoir la fiche cahier (expressions) + prononciation( manuel numérique page 9) - s'entraîner à écrire les mots.
Faire les exercices du TD page 4.
17.09.07   Pas de cours - Les professeurs d'anglais et d'allemand du collège seront en stage "liaison primaire/collège" les lundi 17, mardi 18 et jeudi 20.09.
Attention!
Le cours d'allemand est assuré le mardi matin à 8h30 pour les 6eA.

Profitez-en pour finir la décoration de vos pages d'ouverture du cahier d'allemand.
18.09.07

 

 

 

 

 

24.09.07

Cours en présence des membres du stage.
Reprise des expressions : ich heiße..., ich wohne in.....
c. Je donne mon âge
Les nombres jusqu'à 12. Mémorisation des nombres, apprentissage de la prononciation à l'aide du TBI. Expression : ich bin....
Micro-tâche à l'aide d'un jeu de dés sur le TBI : Vous êtes un(e) jeune Allemand(e). Vous participez à un stage de voile à Hambourg et devez vous présenter aux animateurs. (se présenter : dire bonjour, donner son nom, sa ville, son âge + découverte de quelques prénoms et villes allemandes).
TD ramassé par le professeur pour vérification.
Faire la feuille d'exercices sur les nombres. Vérifier les réponses sur le site d'allemand ou le manuel (n° des pages). S'entrainer à prononcer et à écrire les nombres. Faire les exercices d'association sur le site d'allemand.
Faire connaissance avec l'Allemagne sur le site "Découverte Allemagne", essayer de situer les villes vues en cours.

20.09.07   Pas de cours, professeurs de LV en stage "liaison école collège"
24.09.07

 

 

25.09.07

Remise des TD aux élèves.
Correction de l'exercice sur les nombres : règles de prononciation notées dans le cahier.
Révision des nombres et de la présentation au TBI.
Civilisation : Les 6 plus grandes villes d'Allemagne - Jeu de glisser/déposer sur la carte.
Revoir les nombres, les apprendre + s'entraîner à les écrire.
Revoir les phrases du jeu fait au TBI
: vous pouvez lire et écouter les phrases ici !
25.09.07

 

 

 

27.09.07

Distribution d'une fiche aux élèves : nombres jusqu'à 12 + carte d'Allemagne avec les 6 villes vues en cours à placer.
Bilan de ce qui a été vu depuis le début. exercices du TD page 5
Reprise des nombres - Travail sur la prononciation - Phonie/graphie
Tout revoir depuis le début :
- salutations - donner son nom, sa ville, son âge
- les nombres jusqu'à 12
- Règles de prononciation notées sur le cahier
- Civilisation : savoir placer sur la carte les 6 plus grandes villes d'Allemagne
Contrôle
27.09.07

 

 

01.10.07

Contrôle n°1
3. Se présenter - Parler avec autrui
Savoir demander à quelqu'un son nom, la ville où il habite, son âge
Wie heißt du? Wo wohnst du? Wie alt bist du? (début à l'oral)
Revoir les points qui ont posé problème lors du contrôle + revoir les questions ci-dessus.
01.10.07   Reprise des questions vues le 27.09.07 à l'oral
Fiche de travail distribuée aux élèves - Trace écrite cahier.
Partnerarbeit : questions/réponses sur le thème "se présenter"
4. Présenter sa famille - Parler d'autrui
Introduction du vocabulaire de la famille à l'oral (TBI) : vue écran
Arbre généalogique distribué aux élèves, personnalisé par chacun.
Revoir les questions sur la présentation + le vocabulaire de la famille.
Exercice du TD p5 à l'aide du manuel page 11 (famille de Florian)
02.10.07   Compte rendu du contrôle n°1
Reprise du vocabulaire de la famille à l'oral.
Jeu au TBI (glisser/déposer) : Exercice de compréhension auditive - Monika erzählt von Familie Schmidt (retrouver le prénom des membres de la famille Schmidt à partir du fichier audio) - vue écran
Revoir la prononciation (questions + phrases). Fichiers son déposés dans la partie exercices.
Personnaliser l'arbre généalogique à l'aide de photos ou dessins + le colorier
Faire signer le contrôle par les parents.
Pour réviser les thèmes de la présentation et de la famille, quelques exercices ont été sélectionnés pour vous sur le site "Découverte Allemagne" - Par ici
04.10.07

 

 

08.10.07

Correction de l'exercice du TD page 5. Reprise du vocabulaire de la famille.
Introduction du genre des noms en allemand.
Méthodologie : comment apprendre efficacement son vocabulaire + quelques astuces.
Fiche cours.
Exercice c du TD page 6
08.10.07

 

 

 

09.10.07

Du 08.10.07 au 09.11.07 - Absence de Mme Perrudin
Prise en charge des deux groupes par Mme Couëdelo les lundis et jeudis. Pas de cours d'allemand pour les 6B le mardi.

Reprise du vocabulaire de la famille. Apprentissage pour les 6B.
Jeu de ping pong entre les deux groupes. Apprendre à poser des questions sur un membre de la famille de quelqu'un+ répondre à ces questions.
Distribution de l'arbre généalogique aux 6B + feuille à remplir (vocabulaire de la famille).
6B. Faire l'arbre et l'exercice de vocabulaire en permanence.
6A. Revoir le vocabulaire de la famille et les expressions vues en cours

09.10.07

 

 

 

10.10.07

6A : Etre capable de poser des questions sur autrui.
Jeu en Partnerarbeit : Retrouver les indications manquantes sur les personnages à l'aide de questions posées au partenaire. (questions à la 3e pers. du singulier).
Introduction de la 3e personne du singulier. Fiche de grammaire sur le présent de l'indicatif (singulier)
Revoir les questions et les réponses : Wie heißt er/sie ? Wo wohnt er/sie ? Wie alt ist er/sie? Wie heißt Barbaras Mutter/Vater?....Er/sie heißt..., er/sie wohnt in...., er/sie ist.... + règles de conjugaison (fiche de grammaire)
11.10.07

 

 

 

 

15.10.07

Cours commun aux deux groupes. travail différent suivant le groupe + travail en commun
6B. Vérification de la fiche de vocabulaire sur la famille à l'aide du corrigé projeté sur le TBI. Correction de l'arbre généalogique personnel des élèves par le professeur.
6A. Distribution d'une fiche de bilan notionnel bilangue (à commencer pendant que le professeur vérifie le travail des 6B).
Puis, travail en commun avec les deux groupes à l'aide du TBI (vue écran). Poser des questions sur la famille de Nina auxquelles un camarade doit répondre. Reprise des questions et réponses à la 3e personne du singulier.
6B: faire l'exercice 4 page 5 du TD + c page 6 du TD
Pour les 2 groupes : Bilan notionnel bilangue à remplir dans les deux langues.

15.10.07

 

 

16.10.07

6B : TD rendu par les élèves (exercices corrigés par le professeur) + remise des TD à la vie scolaire.
Correction du bilan notionnel en allemand - Voir exemple de corrigé
Jeu questions / réponses reprenant les expressions du bilan (informations à retrouver sur les personnages) interrompu par le déclenchement de l'alarme incendie.
S'auto-évaluer en fonction des réponses données + revoir le bilan notionnel. Etre capable de formuler les questions + les réponses.
16.10.07

 

17.10.07

Cours bilangue avec Mme Beliaeff.
Correction du bilan notionnel en anglais + jeu en groupes de questions/réponses sur la présentation en anglais et en allemand.
Revoir le bilan notionnel dans les 2 langues. Trouvez des questions sur les camarades de la classe
17.10.07


22.10.07

Reprise et bilan des notions sur la présentation. Fin de cette séquence.
Contrôle le lundi 22.10.07 : Revoir le thème de la présentation et de la famille.
22.10.07  

Contrôle n° 2
Distribution de fiches "Klassenzimmerdeutsch" : vocabulaire passif et actif utilisé en cours d'allemand (à garder toujours à portée de main).

23.10.07

 

 

 

25.10.07

Début de l'acte 2 du chapitre 1 : Woher kommt die Karte page 12 du manuel.
Travail au TBI : apprentissage de quelques pays + réponse à la question "woher kommt die Karte Nummer ...?"
Expression de la provenance à l'aide de la préposition "aus".
Réponse à la question : "Woher kommst du?" - Début de la fiche 5 remplie par les élèves (n°1)
Ecoute et répétition du sketch page 13.
Revoir la fiche cahier + les pays - apprendre le sketch de Madita et la factrice page 13 par coeur.
25.10.07


 

08.11.07

Reprise des pays page 12 + du dialogue page 13 du manuel.
Exercice page 15 du manuel "Post aus Deutschland, aus Österreich und aus der Schweiz".
Fiche cahier n°5 complétée.
Revoir le chapitre 1. Faire l'exercice page 7 du TD.

   
VACANCES DE LA TOUSSAINT (Herbstferien)
08.11.07

 

 

 

12.11.07

Remise et compte rendu des contrôles.
Corriger le contrôle sur le cahier (partie exercices/devoirs pour les 6A) + coller le contrôle et le faire signer par les parents.
Reprise des pays et de la provenance : correction de l'exercice page 7 du TD (carte).
Correction du dialogue à écrire
(page 7 du TD)
Conjugaison du verbe "haben" sur la fiche de grammaire.
Fiche "bilan du chapitre 1" donnée aux élèves (à coller dans la partie "leçons").
Commencer les révisions de fin de chapitre
12.11.07   Révisions du chapitre 1.
- 3. Hör zu! Page 13 du manuel - Exercice 3 du TD page 6 (compréhension auditive + lecture du texte)
- Bilan grammatical page 9 du TD "Grammatik ist Trumpf"
- Révisions des nombres page 14 du TD : exercice 1b. à l'oral
- Exercice 2 page 14 livre (2 page 8 du TD) : Alles klar? (compréhension auditive faite par les élèves mais non corrigée)
exercices 1 et 2 page 10 du TD
13.11.07

 

15.11.07

Correction de la compréhension auditive "Alles klar?" + des exercices 1 et 2 page 10 du TD
Mission finale de fin de chapitre 1 réalisée par les élèves.
Revoir toutes les notions du chapitre. S'aider de la fiche bilan du chapitre 1 collée sur le cahier. Devoir final

15.11.07   Devoir final du chapitre 1.
Activités langagières évaluées : compréhension auditive /15, compréhension écrite /10, expression écrite /15
19.11.07

 

 

 

 

20.11.07

Compte-rendu et remise des devoirs de fin de chapitre.
Faire signer le devoir par les parents + corriger le devoir sur le cahier (non sur la copie!!) dans la partie "exercices/devoirs"
Kapitel 2.
Introduction au chapitre 2 - Stefans Stundenplan
Introduction des jours et des matières scolaires.
Début de la fiche de travail n°1.
Apprendre les jours et les matières scolaires.
Tâche à réaliser : faire son propre emploi du temps (n°5 de la fiche : complète ton emploi du temps en allemand)

Pour réviser les jours et les matières scolaires à l'oral, allez dans les exercices du chapitre 2. Le chapitre 2 est en ligne!

20.11.07  

Pas de cours - Professeur en grève.
Profitez-en pour revoir les jours et les matières scolaires à l'écrit comme à l'oral.
Faites des révisions aussi du chapitre 1

22.11.07

 

 

 

26.11.07

Correction du "Stundenplan" des élèves. Explication de l'emploi du temps par les élèves à l'oral : Am Montag habe ich Deutsch, Mathe, .....
Sensibilisation de la place du verbe dans la phrase allemande.
Reprise des jours et des matières scolaires à l'oral.
Travaillez sur la prononciation (jours, matières scolaires) à l'aide des fichiers sons.
Etre capable de présenter son emploi du temps en prononçant les jours et les matières scolaires correctement.

26.11.07   Test de compréhension auditive sur le thème "Stundenplan". (image + fichier son)
Début de l'acte I. Wann sind die AGs?
Lecture des mots du TD page 11 + exercice de compréhension auditive page11.
Merk dir das! + Grammatik ist Trumpf (TD).
27.11.07

 

 

 

29.11.07

Reprise de l'acte I. Fiche cahier élèves (1ère partie)
Début de "Was machen die Kinder gern?" page 20 du manuel.
Diaporama au TBI. Objectif : apprendre à dire ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas faire. Expressions du manuel et du TD vues à partir du diaporama + début de l'exercice. (revoir le diaporama)
Apprendre le premier cadre de vocabulaire (expressions avec le verbe spielen) - Etre capable de dire si l'on aime ou n'aime pas les activités listées.
29.11.07

 

 

04.12.07

Reprise des notions vues le 27.11.07
Exercice du diaporama. gern/nicht gern
Début de la deuxième partie de la fiche élèves remplie.
Prise en note des activités des élèves de la classe pour préparer la prochaine séance.
Apprendre tout le vocabulaire de la fiche (groupes infinitifs sur les activités de loisir) - Faire le "Merk dir das!" page 13 du TD + préparer pour la séance le cadre de la page 14 (fais un dessin ou colle une photo qui te représente en train de pratiquer ton activité favorite)
    Absence de Mme Couëdelo du 16 décembre au 20 décembre 2008 :
- Réunion nationale des interlocuteurs académiques LV TICE à Sèvres.
- Elaboration des tests de fin de 6e le 20 à Rennes.
Remplacement les 17 et 20 par Mme Brisset : séquence sur Noël
   
VACANCES DE NOËL (Weihnachtsferien)
    Mise à jour prochaine
14.01.08   Séance bilan - préparation au devoir de fin de chapitre.
15.01.08   Devoir final du chapitre 2
17.01.08   Kapitel 3 - Akt 1
L'école - Le système de notation en Allemagne
Mein Zeugnis
Exercice 1 du TD page 25
21.01.08   Kapitel 3 - Akt 1
Etre capable de dire si je veux faire ceci ou cela plus tard en justifiant mon choix -
Willst du einmal Mathelehrer(in) werden?
Les verbes wollen et können / les noms féminins dérivés des noms masculins.
Ecoute du dialogue : Wer ist Kandidat? + exercice de compréhension auditive du TD.
Introduction au thème " Klassensprecher sein"
Corriger le devoir final du chapitre 2 - faire signer le devoir par les parents - demander à Mme Barbé de signer le bulletin scolaire. Relire le dialogue "Wer ist Kandidat?".
22.01.08   Vérification des signatures - Correction du devoir distribuée aux élèves.
    Mise à jour prochaine
07.04.08  

Absence et report de cours de Mme Couëdelo

Travail laissé aux élèves :
1. Revoir le cours sur la provenance, le passage et la direction.
2. Faire le jeu de piste (webquest sur internet) mis en ligne dans le chapitre 4 "exercices" ou directement en lien ici : version .doc - version pdf.
08.04.08   Correction en classe sur TBI avec accès internet au jeu de piste sur les chemins de fer allemands (fait seuls par les élèves le 07.04.08)
10.04.08
(2 heures)
  2. Akt
So eine komische Familie. Reprise des termes de la famille avec ajouts "die Tochter", "der Sohn".
Production orale. Erzähl weiter! Der Vater trägt....
Introduction du cas accusatif - fiche élève : 1ère partie
3. Akt
Ankunft in Stuttgart : compréhension auditive page 47
Refaire le jeu de piste sur internet- Bien comprendre la correction (partie exercices du chapitre 4). Evaluation le mardi 29 avril - Exercices du TD page 50 (cas accusatif)
   
Vacances de Pâques du samedi 12 au dimanche 26 avril