Cahier de textes 4e A/B (Mme Couëdelo)
Actuellement : Bildergalerie
Le Pour le

 

04.09.2007   Pas de cours : Elèves absents
06.09.07

 

 

 

 

10.09.07

13.09.07

Présentation du cours d'allemand :
- Cahier : séparer le cahier en deux parties :
partie "cours" (pour leçons, vocabulaire, grammaire, chansons etc vus en cours) et partie "exercices/devoirs" (exercices à faire en classe ou la maison en dehors du TD, contrôles, devoirs avec leur correction)
- Exigences communes des professeurs de langue vivante (à coller au début de la partie cours)
- Grille d'évaluation de la tenue du cahier (à coller au début de la partie exercices/devoirs)
- Fiche personnelle remplie par les élèves.
Faire signer les deux feuilles (exigences des professeurs de LV + tenue du cahier) par les parents.
Personnaliser les premières pages du cahier (partie cours + partie exercices) : décoration en rapport avec les pays de langue allemande - Concours avec un petit prix pour le vainqueur.
10.09.07

 


11.09.07

Révisions sur le thème "sich vorstellen" : ich und meine Familie / ich und meine Schule / meine Hobbies
Travail par groupe de 4 : retrouver les questions + amorces de réponse sur ces thèmes. Thèmes 1 et 2 faits par les élèves + mise en commun notée sur le cahier.
Rechercher les questions et réponses pour "meine Hobbies"
11.09.07

 

13.09.07

Présentation du futur site "Aufwind 4e" sur l'intranet à l'aide du TBI :
Comment travailler avec le site ? + travail avec "Découverte Allemagne"
Suite des révisions sur le thème "sich vorstellen" Correction du thème 3 "meine Hobbies"
Page personnelle créée par les élèves sur le cahier : "Ich stelle mich vor"
Finir la page personnelle "Ich stelle mich vor" (pour ceux qui ne l'ont pas terminée)
Revoir toutes les questions et réponses (bilan noté dans le cahier) sur le thème "sich vorstellen".
13.09.07



17.09.07
24.09.09
Correction des pages des élèves sur le thème "ich stelle mich vor".
exemples de production d'élèves : exemple 1 - exemple 2 - exemple 3 - exemple 4
Rappel des pronoms interrogatifs en -w et de la règle du présent de l'indicatif à partir du travail réalisé. (fiches en partie "grammaire")
Faire la feuille d'exercice sur les loisirs - Hobbies
Réviser toute la séquence - Contrôle
17.09.07
18.09.07
20.09.07
 
Les professeurs d'anglais et d'allemand seront en stage "liaison primaire/collège" les lundi 17, mardi 18 et jeudi 19/09. Pas de cours d'allemand cette semaine.
Profitez des heures pour réviser toute la séquence. Pensez à surfer sur la partie "grammaire" et "exercices" : Des exercices de révision vont seront proposés en ligne toute la semaine. La correction de l'exercice de vocabulaire sur les loisirs sera mise aussi en ligne.
Bis bald!
16.09.07
Le site "Découverte Allemagne" a été mis à jour.
Une sélection de liens vous est proposée sur le thème "die Familie / sich vorstellen" pour réviser!
24.09.07   DEVOIR n°1 sur le thème "sich vorstellen" - Voir le devoir
25.09.07

 

 

 

27.09.07

Correction de l'exercice sur les activités de loisirs
Reprise des activités à l'oral.
Etre capable de répondre aux questions suivantes :
- Was machst du gern? Was machst du nicht gern? Was machst du am liebsten?
+ réponse personnelle des élèves sur le cahier.
Rappel de la place du verbe en 2 dans la phrase autonome énonciative.
Exercice sur la place du verbe à l'aide du TBI - Apercu de l'exercice
Revoir le vocabulaire des loisirs + être capable de répondre à l'oral aux questions vues en cours.
27.09.07

 


01.10.07

Chapitre 1. Séquence sur le thème "meine Ferien"
Travail sur les pages 8 et 9 du manuel à l'aide du TBI. (- vue pdf du TBI)
Etre capable de situer la scène, les personnages, le sujet à l'oral+ compréhension écrite de la brochure "Musikalische Ferien in Wasserburg".
Découverte des lieux évoqués dans la brochure : voir page "civilisation" : avoir quelques notions sur ces lieux
Revoir les pages 8 et 9 du manuel et visiter les sites civilisationnels.

01.10.07


02.10.07

Reprise des pages 8 et 9 à l'oral.
Exercice à l'écrit : Compléter le texte (résumé de la publicité "vacances à Wasserburg") - réactivation du vocabulaire vu à l'oral.
Finir l'exercice à trous
02.10.07

 

 

 

 

04.10.07

Correction de l'exercice (résumé de la publicité sur Wasserburg)
Distribution d'un associogramme sur le thème des vacances + possibilité pour les élèves de consulter en classe un dictionnaire en ligne.
Travail personnel des élèves à l'écrit à partir des questions suivantes :
- Wo warst du in den Ferien?
- Was hast du gemacht?
- Wie war das Wetter?
Remise des brouillons au professeur.
Essayer de compléter les réponses aux questions sur les vacances.

04.10.07

 

 


08.10.07

Compte rendu des brouillons + remise aux élèves.
Comment enrichir son texte (compléments de temps, de lieu, mots de liaison, idées....) ?
Introduction au thème "Wie ist das Wetter?" à l'aide du TBI (cours + exercices)
Reprendre le brouillon sur le thème des vacances, enrichir les phrases en y ajoutant la question n°3 : Wie war das Wetter?
Entraînez-vous sur le thème "das Wetter" sur le site "Découverte Allemagne", ici.

08.10.07

09.10.07

 

Elèves de 4eB absents : Forum théâtre
Révisions avec les autres élèves :
- das Wetter (exercices), surf sur le site wetter.de - mémorisation des expressions vues le 04.10.07.
- jeu (groupe A face à groupe B) : Mission : retrouver les informations manquantes sur les personnages et le temps qu'il fait chez eux en posant des questions à l'autre groupe.
Réflexion avec les élèves sur le travail réalisé : points positifs (mission accomplie, prise de parole, solidarité entre élèves, dynamisme dans le groupe...) ainsi que sur les points à améliorer (problèmes de prononciation ne permettant pas parfois d'établir le contact avec l'autre groupe....).
Reprendre les textes sur le thème" meine Ferien" (aide donnée aux élèves).

11.10.07









15.10.07

Cours à nouveau en classe entière.
Reprise du thème "das Wetter" vu le 04.10.07.
Etre capable de rendre compte d'un bulletin météo à partir du site "wetter.de"
Reprise des saisons : parler du temps qu'il fait et des activités possibles en fonction de la saison
Exprimer ses sentiments : dire comment on se sent en fonction du temps. "Wie fühlst du dich, wenn....(es regnet) ?" Travail sur les adjectifs (glücklich/traurig etc) au TBI avec rappel de la subordonnée avec wenn. (revoir la séquence TBI au format pdf)
Revoir la feuille sur les adjectifs et le temps ainsi que la subordonnée avec "wenn".
Distribution d'une fiche d'aide aux élèves absents les 08 et 09.10.07

Rendre son texte "meine Ferien" sur feuille (à corriger par le professeur).

15.10.07

 

 

 

16.10.07

Reprise des thèmes du temps, des saisons, des sentiments. Interrogation de certaines élèves au TBI + interrogation orale : "Wie fühlst du dich, wenn (es regnet)?"...
Lecture du texte : die Jahreszeiten. Explication de certains mots ou phrases.
Exercice sur les contraires à partir du texte (Finde den Gegensatz).
Apprendre à se servir d'un dictionnaire : chercher les mots de vocabulaire posant problème dans le texte. Noter les noms avec article + pluriel.
16.10.07   Fin de l'étude de "die Jahreszeiten". Vérification du vocabulaire posant problème aux élèves. Travail de méthodologie : comment apprendre au mieux le vocabulaire.
Distribution d'une fiche de vocabulaire avec dessins (vue TBI)
Oral : Was ist deine Lieblingsjahreszeit? Warum?
Fin de la séquzence
Revoir la séquence sur le temps, les saisons.
Devoir n°2
18.10.07   DEVOIR n°2 sur le thème du temps et des saisons. Voir le devoir.
Fichiers son de la compréhension auditive : n°1 - n°2 - n°3
22.10.07  

Début du chapitre 2 de Aufwind 4e : Muss man unbedingt begabt sein?
Introduction au thème à partir d'un entretien sur l'école avec les élèves.
Introduction du vocabulaire et d'une réflexion sur les difficultés que l'on peut rencontrer et pourquoi.
Reprise des textes sur "meine Ferien" pour notation et vérification des cahiers (texte à recopier avec illustrations)

23.10.07   Reprise du thème de l'école et du thème du découragement.
Nur nicht aufgeben! page 28 du manuel.
Apprentissage des expressions pour 1. encourager quelqu'un, 2. affirmer que la réussite est possible, 3. pour encourager quelqu'un à persévérer, 4. pour proposer une aide concrète. Travail sur la prononciation et l'intonation. fichier son pour s'entrainer à répéter les expressions.
Exercice page 28 du livre. Deine Freunde haben Probleme und meinen, sie schaffen das nicht. Gib ihnen einen Rat! (début)
Apprendre les expressions de la page 28. Finir l'ex de la page 28 du livre+ faire l'ex1 page 18 du TD.
25.10.07

 


08.11.07

Interrogation orale de certains élèves sur les expressions à apprendre (page 28 du manuel) - Correction de l'exercice page 28 du livre + exercice page 18 du TD.
Fin de la page "Nur Mut!Nur nicht aufgeben!"
Faire un associogramme sur le thème "aufgeben/nicht aufgeben" à partir des expressions vues en classe.
   
VACANCES DE LA TOUSSAINT (Herbstferien)
08.11.07

 



 

12.11.07

Petit oral sur le thème "Wo warst du in den Ferien? Was hast du gemacht?"
Remise et compte rendu du devoir n°2.
Coller le devoir dans la partie "exercices", le faire signer par les parents. Faire la correction du devoir sur le cahier (à côté du devoir, partie "exercices")
Reprise du chapitre 2 : Nur Mut! Nur nicht aufgeben!
Associogrammes remis par les élèves.
2. Das schaffst du schon! Début de l'étude du dialogue page 29 du livre.
Exercice 2 page 19 du TD "Das schaffst du schon!"

12.11.07

- 15.1107

 

 

 

Correction de l'exercice 2 page 19 du TD.
Reprise du dialogue.
b. Was meinst du? Braucht nur Antje Hilfe?
Travail en groupe sur le comportement des personnages de Antje, Claudia et Florian. (chaque groupe travaille sur un personnage).
Mise en commun du travail en groupe + trace écrite au tableau.
Exemple de production attendue.
Travail en groupe : faire un associogramme à partir de toutes les notions vues depuis le début du chapitre.
19.11.07

 

 

22.11.07

Mise en commun et corrigé de l'associogramme sur "Nur Mut! Nicht nur aufgeben".
Travail sur les stratégies d'apprentissage : conseils donnés aux élèves + fiche distribuée : aide méthodologique
Remise des prix du concours des pages de présentation cahier.
Evaluation en oral en continu. S'exprimer en s'appuyant sur les questions suivantes :
Gehst du gern zur Schule? Warum? Warum nicht?
Bist du ein guter Schüler oder hast du Probleme in der Schule? Warum? Warum nicht? Erzähle!
Arbeitest du viel, wenig oder gar nicht für die Schule? Warum? Warum nicht?
20.11.07  

Pas de cours - Professeur en grève.
Profitez-en pour revoir les notions vues dans le chapitre 2 + préparer votre oral en continu de jeudi!

22.11.07

  Oral en continu :
Gehst du gern zur Schule? Warum? Warum nicht?
Bist du ein guter Schüler oder hast du Probleme in der Schule? Warum? Warum nicht? Erzähle!
Arbeitest du viel, wenig oder gar nicht für die Schule? Warum? Warum nicht?
En parallèle, travail d'expression écrite pour les autres élèves.
26.11.07   Suite et fin de l'oral en continu et de l'expression écrite.
27.11.07

 

 


29.11.07

Fin de la première partie du chapitre 2.
Objectif - être capable de parler d'un fait passé.
Travail sur la parfait au TBI : exercices de glisser/déposer à partir des infinitifs et des participes passés. Reprise de la règle : formation du participe passé des verbes faibles/ verbes forts - choix de l'auxiliaire
Tâche : Expliquer comment Antje a réunssi à apprendre son morceau et à jouer en public à partir des images de la page 30 du manuel -
Erzähle, wie Antje es geschafft hat.

29.11.07

 

 


03.12.07

Correction de l'exercice page 30 du manuel.
Début de la deuxième partie du chapitre 2.
Séquence sur la musique.
Compétence dominante : la compréhension écrite.
Travail de compréhension écrite à partir d'un article de journal sur Tokio Hotel.
Finir l'exercice si besoin
    cahier de textes : mise à jour prochaine... suite à quelques soucis "techniques", le cahier de textes électronique a été provisoirement fermé.
     
    Bildergalerie : lien vers la galerie photos
   
VACANCES DE FEVRIER
jusqu'au 23.03.08   Début du chapitre 6 : Freundschaft
Travail en groupes à partir d'images :
- décrire l'image, la présenter oralement aux autres élèves de la classe qui doivent retrouver à quelle image la description correspond.
- Recherche de vocabulaire à partir des images sur le thème de l'amitié.
- Etude d' un sondage à partir des photos : Welches Foto passt am besten zur Definition der Freundschaft? Diese Frage wurde europäischen Schülern gestellt. Kommentiere die Ergebnisse!
Introduction de viele, einige, nur wenige ... + ex dans le TD
- Puis chaque élève apprend à exprimer son opinion sur ces images : Und du, was hättest du geantwortet? Warum?
Sensibilisation au subjonctif II. Introduction de la relative au nominatif, accusatif et datif:
Ich hätte das Foto Nummer....gewählt. Für mich ist ein Freund jemand, der....
- Ein Freund, ein guter Freund. Etude de la page 94 du manuel : entrainement et évaluation de la compréhension écrite - exercices page 87 du TD
fichiers son de la page du manuel (enregistrés par une collègue d'allemand): Regine - Herbert - Stefan - Doris
- Bilan du lexique vu pendant la séquence : exercice page 88 du TD
Si vous souhaitez revoir le support TBI : paperboard sur l'amitié, vous pouvez télécharger gratuitement la visionneuse Activpflipchart sur le site de Promethean à l'adresse suivante :
http://www.prometheanworld.com/fr/server/show/ConWebDoc.1901
13.03.08   Evaluation de la compréhension écrite : Bildergalerie (note bonus)
27.03.08   Professeur absent - Réunion de mutualisation - Lycée de Combourg
31.03.08   Professeur absent - Formation à Plougastel Daoulas : cours reporté le lundi 28 avril à 13h.
01.04.08   Début du projet vidéo sur l'amitié : objectifs, le matériel, comment réaliser le projet, le B2i... Visionnage de certains travaux déjà réalisés sur le net.
Début de travail de recherche.
03.04.08   Professeur absent - Formation "enseigner dans le dispositif bilangue" : cours reporté le lundi 5 mai à 13h.
07.04.08   Professeur absent - Convocation réunion ENT au rectorat de Rennes.
08.04.08   Salle multimédia : travail des élèves sur le projet vidéo sur l'amitié - Correction des phrases à enregistrer
Recherche de sites légaux pour les images et la musique.
Informations sur les droits :
10.04.08   Bilan avec une partie des élèves sur les fichiers pour le montage vidéo sur l'amitié : élève pris un par un - correction des fichiers son + vérification des images, de la musique, des droits
Pendant ce temps, les autres élèves travaillent en ateliers :
- 1ère partie de l'heure : entrainement à la lecture à partir de fichiers son sur l'amitié + enregistrement d'un des fichiers au choix.
- 2ème partie de l'heure : exercices sur la relative (avec autocorrection)
Apporter tous les fichiers pour le montage vidéo et le montage final! Avoir impérativement les photos et votre fichier son sur l'amitié!
Autorisation parentale à remplir et à rapporter : la télécharger
   
VACANCES DE PAQUES
28.04.08    
     

 

 

 

© Françoise Couëdelo, 2007