Cahier
de textes 4e A/B (Mme Couëdelo) Actuellement : Bildergalerie |
Le | Pour le |
|
04.09.2007 | Pas de cours : Elèves absents | |
06.09.07 |
10.09.07 |
Présentation du cours d'allemand : - Cahier : séparer le cahier en deux parties : partie "cours" (pour leçons, vocabulaire, grammaire, chansons etc vus en cours) et partie "exercices/devoirs" (exercices à faire en classe ou la maison en dehors du TD, contrôles, devoirs avec leur correction) - Exigences communes des professeurs de langue vivante (à coller au début de la partie cours) - Grille d'évaluation de la tenue du cahier (à coller au début de la partie exercices/devoirs) - Fiche personnelle remplie par les élèves. Faire signer les deux feuilles (exigences des professeurs de LV + tenue du cahier) par les parents. Personnaliser les premières pages du cahier (partie cours + partie exercices) : décoration en rapport avec les pays de langue allemande - Concours avec un petit prix pour le vainqueur. |
10.09.07 |
|
Révisions sur le thème "sich vorstellen" : ich und meine
Familie / ich und meine Schule / meine Hobbies Travail par groupe de 4 : retrouver les questions + amorces de réponse sur ces thèmes. Thèmes 1 et 2 faits par les élèves + mise en commun notée sur le cahier. Rechercher les questions et réponses pour "meine Hobbies" |
11.09.07 |
13.09.07 |
Présentation du futur site "Aufwind 4e" sur l'intranet à
l'aide du TBI : Comment travailler avec le site ? + travail avec "Découverte Allemagne" Suite des révisions sur le thème "sich vorstellen" Correction du thème 3 "meine Hobbies" Page personnelle créée par les élèves sur le cahier : "Ich stelle mich vor" Finir la page personnelle "Ich stelle mich vor" (pour ceux qui ne l'ont pas terminée) Revoir toutes les questions et réponses (bilan noté dans le cahier) sur le thème "sich vorstellen". |
13.09.07 | 17.09.07 24.09.09 |
Correction des pages des élèves sur le thème "ich stelle
mich vor". exemples de production d'élèves : exemple 1 - exemple 2 - exemple 3 - exemple 4 Rappel des pronoms interrogatifs en -w et de la règle du présent de l'indicatif à partir du travail réalisé. (fiches en partie "grammaire") Faire la feuille d'exercice sur les loisirs - Hobbies Réviser toute la séquence - Contrôle |
17.09.07 18.09.07 20.09.07 |
Les professeurs d'anglais et d'allemand seront en stage
"liaison primaire/collège" les lundi 17, mardi 18 et jeudi 19/09. Pas de
cours d'allemand cette semaine. Profitez des heures pour réviser toute la séquence. Pensez à surfer sur la partie "grammaire" et "exercices" : Des exercices de révision vont seront proposés en ligne toute la semaine. La correction de l'exercice de vocabulaire sur les loisirs sera mise aussi en ligne. Bis bald! |
|
16.09.07 | ![]() |
Le site "Découverte Allemagne" a été mis à jour. Une sélection de liens vous est proposée sur le thème "die Familie / sich vorstellen" pour réviser! |
24.09.07 | DEVOIR n°1 sur le thème "sich vorstellen" - Voir le devoir | |
25.09.07 |
27.09.07 |
Correction de l'exercice sur les activités
de loisirs Reprise des activités à l'oral. Etre capable de répondre aux questions suivantes : - Was machst du gern? Was machst du nicht gern? Was machst du am liebsten? + réponse personnelle des élèves sur le cahier. Rappel de la place du verbe en 2 dans la phrase autonome énonciative. Exercice sur la place du verbe à l'aide du TBI - Apercu de l'exercice Revoir le vocabulaire des loisirs + être capable de répondre à l'oral aux questions vues en cours. |
27.09.07 |
01.10.07 |
Chapitre 1. Séquence
sur le thème
"meine Ferien" |
01.10.07 |
02.10.07 |
Reprise des pages 8 et 9 à l'oral. Exercice à l'écrit : Compléter le texte (résumé de la publicité "vacances à Wasserburg") - réactivation du vocabulaire vu à l'oral. Finir l'exercice à trous |
02.10.07 |
04.10.07 |
Correction de l'exercice (résumé de la publicité sur Wasserburg) |
04.10.07 |
|
Compte rendu des brouillons + remise aux élèves. Comment enrichir son texte (compléments de temps, de lieu, mots de liaison, idées....) ? Introduction au thème "Wie ist das Wetter?" à l'aide du TBI (cours + exercices) Reprendre le brouillon sur le thème des vacances, enrichir les phrases en y ajoutant la question n°3 : Wie war das Wetter? Entraînez-vous sur le thème "das Wetter" sur le site "Découverte Allemagne", ici. |
08.10.07 09.10.07 |
Elèves de 4eB absents : Forum théâtre |
|
11.10.07 | 15.10.07 |
Cours à nouveau en classe entière. |
15.10.07 |
16.10.07 |
Reprise des thèmes du temps, des saisons, des sentiments.
Interrogation de certaines élèves au TBI + interrogation orale : "Wie
fühlst du dich, wenn (es regnet)?"... Lecture du texte : die Jahreszeiten. Explication de certains mots ou phrases. Exercice sur les contraires à partir du texte (Finde den Gegensatz). Apprendre à se servir d'un dictionnaire : chercher les mots de vocabulaire posant problème dans le texte. Noter les noms avec article + pluriel. |
16.10.07 | Fin de l'étude de "die Jahreszeiten". Vérification du vocabulaire
posant problème aux élèves. Travail de méthodologie : comment apprendre
au mieux le vocabulaire. Distribution d'une fiche de vocabulaire avec dessins (vue TBI) Oral : Was ist deine Lieblingsjahreszeit? Warum? Fin de la séquzence Revoir la séquence sur le temps, les saisons. Devoir n°2 |
|
18.10.07 | DEVOIR n°2 sur le thème
du temps et des saisons. Voir le devoir. Fichiers son de la compréhension auditive : n°1 - n°2 - n°3 |
|
22.10.07 | Début du chapitre 2 de
Aufwind 4e : Muss man unbedingt begabt sein? |
|
23.10.07 | Reprise du thème de l'école et du thème du découragement. Nur nicht aufgeben! page 28 du manuel. Apprentissage des expressions pour 1. encourager quelqu'un, 2. affirmer que la réussite est possible, 3. pour encourager quelqu'un à persévérer, 4. pour proposer une aide concrète. Travail sur la prononciation et l'intonation. fichier son pour s'entrainer à répéter les expressions. Exercice page 28 du livre. Deine Freunde haben Probleme und meinen, sie schaffen das nicht. Gib ihnen einen Rat! (début) Apprendre les expressions de la page 28. Finir l'ex de la page 28 du livre+ faire l'ex1 page 18 du TD. |
|
25.10.07 |
|
Interrogation orale de certains élèves sur les expressions
à apprendre (page 28 du manuel) - Correction de l'exercice page 28 du livre
+ exercice page 18 du TD. Fin de la page "Nur Mut!Nur nicht aufgeben!" Faire un associogramme sur le thème "aufgeben/nicht aufgeben" à partir des expressions vues en classe. |
VACANCES DE LA TOUSSAINT (Herbstferien) |
||
08.11.07 |
12.11.07 |
Petit oral sur le thème "Wo warst du in den Ferien? Was
hast du gemacht?" Remise et compte rendu du devoir n°2. Coller le devoir dans la partie "exercices", le faire signer par les parents. Faire la correction du devoir sur le cahier (à côté du devoir, partie "exercices") Reprise du chapitre 2 : Nur Mut! Nur nicht aufgeben! Associogrammes remis par les élèves. 2. Das schaffst du schon! Début de l'étude du dialogue page 29 du livre. Exercice 2 page 19 du TD "Das schaffst du schon!" |
12.11.07 - 15.1107 |
|
Correction de l'exercice 2 page 19 du TD. Reprise du dialogue. b. Was meinst du? Braucht nur Antje Hilfe? Travail en groupe sur le comportement des personnages de Antje, Claudia et Florian. (chaque groupe travaille sur un personnage). Mise en commun du travail en groupe + trace écrite au tableau. Exemple de production attendue. Travail en groupe : faire un associogramme à partir de toutes les notions vues depuis le début du chapitre. |
19.11.07 |
22.11.07 |
Mise en commun et corrigé de l'associogramme sur "Nur Mut!
Nicht nur aufgeben". Travail sur les stratégies d'apprentissage : conseils donnés aux élèves + fiche distribuée : aide méthodologique Remise des prix du concours des pages de présentation cahier. Evaluation en oral en continu. S'exprimer en s'appuyant sur les questions suivantes : Gehst du gern zur Schule? Warum? Warum nicht? Bist du ein guter Schüler oder hast du Probleme in der Schule? Warum? Warum nicht? Erzähle! Arbeitest du viel, wenig oder gar nicht für die Schule? Warum? Warum nicht? |
20.11.07 | Pas de cours - Professeur en grève. |
|
22.11.07 |
Oral en continu : Gehst du gern zur Schule? Warum? Warum nicht? Bist du ein guter Schüler oder hast du Probleme in der Schule? Warum? Warum nicht? Erzähle! Arbeitest du viel, wenig oder gar nicht für die Schule? Warum? Warum nicht? En parallèle, travail d'expression écrite pour les autres élèves. |
|
26.11.07 | Suite et fin de l'oral en continu et de l'expression écrite. | |
27.11.07 |
|
Fin de la première partie du chapitre 2. |
29.11.07 |
|
Correction de l'exercice page 30 du manuel. Début de la deuxième partie du chapitre 2. Séquence sur la musique. Compétence dominante : la compréhension écrite. Travail de compréhension écrite à partir d'un article de journal sur Tokio Hotel. Finir l'exercice si besoin |
cahier de textes : mise à jour prochaine... suite à quelques soucis "techniques", le cahier de textes électronique a été provisoirement fermé. | ||
Bildergalerie : lien vers la galerie photos | ||
VACANCES DE FEVRIER |
||
jusqu'au 23.03.08 | Début du chapitre 6 : Freundschaft Travail en groupes à partir d'images : - décrire l'image, la présenter oralement aux autres élèves de la classe qui doivent retrouver à quelle image la description correspond. - Recherche de vocabulaire à partir des images sur le thème de l'amitié. - Etude d' un sondage à partir des photos : Welches Foto passt am besten zur Definition der Freundschaft? Diese Frage wurde europäischen Schülern gestellt. Kommentiere die Ergebnisse! Introduction de viele, einige, nur wenige ... + ex dans le TD - Puis chaque élève apprend à exprimer son opinion sur ces images : Und du, was hättest du geantwortet? Warum? Sensibilisation au subjonctif II. Introduction de la relative au nominatif, accusatif et datif: Ich hätte das Foto Nummer....gewählt. Für mich ist ein Freund jemand, der.... - Ein Freund, ein guter Freund. Etude de la page 94 du manuel : entrainement et évaluation de la compréhension écrite - exercices page 87 du TD fichiers son de la page du manuel (enregistrés par une collègue d'allemand): Regine - Herbert - Stefan - Doris - Bilan du lexique vu pendant la séquence : exercice page 88 du TD Si vous souhaitez revoir le support TBI : paperboard sur l'amitié, vous pouvez télécharger gratuitement la visionneuse Activpflipchart sur le site de Promethean à l'adresse suivante : http://www.prometheanworld.com/fr/server/show/ConWebDoc.1901 |
|
13.03.08 | Evaluation de la compréhension écrite : Bildergalerie (note bonus) | |
27.03.08 | Professeur absent - Réunion de mutualisation - Lycée de Combourg | |
31.03.08 | Professeur absent - Formation à Plougastel Daoulas : cours reporté le lundi 28 avril à 13h. | |
01.04.08 | Début du projet vidéo sur l'amitié
: objectifs, le matériel, comment réaliser le projet, le B2i... Visionnage
de certains travaux déjà réalisés sur le net. Début de travail de recherche. |
|
03.04.08 | Professeur absent - Formation "enseigner dans le dispositif bilangue" : cours reporté le lundi 5 mai à 13h. | |
07.04.08 | Professeur absent - Convocation réunion ENT au rectorat de Rennes. | |
08.04.08 | Salle multimédia : travail des élèves
sur le projet vidéo sur l'amitié - Correction des phrases
à enregistrer Recherche de sites légaux pour les images et la musique. Informations sur les droits : |
|
10.04.08 | Bilan avec une partie des élèves sur
les fichiers pour le montage vidéo sur l'amitié : élève pris un par un
- correction des fichiers son + vérification des images, de la musique,
des droits Pendant ce temps, les autres élèves travaillent en ateliers : - 1ère partie de l'heure : entrainement à la lecture à partir de fichiers son sur l'amitié + enregistrement d'un des fichiers au choix. - 2ème partie de l'heure : exercices sur la relative (avec autocorrection) Apporter tous les fichiers pour le montage vidéo et le montage final! Avoir impérativement les photos et votre fichier son sur l'amitié! Autorisation parentale à remplir et à rapporter : la télécharger |
|
VACANCES DE PAQUES |
||
28.04.08 | ||
© Françoise Couëdelo, 2007