L'architecture
en terre
Présentation
L'architecture en terre
souvent méconnue (voire méprisée) est un élément essentiel du patrimoine
du Pays de BROONS. Pourtant la plupart d'entre nous, enfants comme
adultes ne remarquons même pas cette originalité. Une belle bâtisse,
dans nos esprits, ne se conçoit pas en terre. On imagine surtout des
belles demeures en pierres de taille ou bien des habitations "made
in parpaing". Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder,
de lire, le paysage rural.

La maison en terre apparaît
comme un modèle dépassé : ici elle est réduite à l'état de ruines,
abondonnée (combien d'agriculteurs n'ont pas hésité à faire une croix
sur la maison de leurs ancêtres pour bâtir à proximité une maison
contemporaine!); là elle a été enduite au ciment (matériau totalement
incompatible) avec une rare détermination. La terre, ce béton du pauvre,
a été rejetée, reniée, cataloguée comme un signe extérieur de pauvreté.

Partant de ce constat
bien pessimiste, nous avons voulu battre en brèche toutes ces idées
reçues et sensibiliser nos élèves, aux constructions en terre. Accueilli
avec circonspection par ces enfants issus de la "génération béton",
le projet a rapidement réveillé chez eux "leur fibre terrienne":
certains habitent dans des maisons en terre "rénovées";
d'autres redécouvrent que leurs grands-parents, leurs voisins y vivent
.
D'autres encore ont assisté
à une démonstration de construction en terre comme à la fête des battages
de Plumaugat...
C'est pourquoi nous avons
donc profité du lancement par le Rectorat de Bretagne de l'opération
"Bretagne, les racines du XXIè siècle"
pour ouvrir les yeux des enfants sur les valeurs de cette architecture
modeste. Plusieurs axes de travail précisent notre démarche :
- Réaliser un inventaire des maisons
en terre à partir d'un quadrillage du secteur de Broons (enquête
menée par les élèves en complète autonomie pendant les vacances
de la Toussaint).
- Mettre en place un
parcours pédagogique à partir de l'enquête élèves.
- Parcours pédagogique
: Travail de décodage sur le terrain animé par M. Poulain A. (conteur
et spécialiste de l' habitat rural). Chaque maison doit devenir un
outil pédagogique.
- Centraliser les données
sur l'habitat traditionnel et les techniques anciennes de constructions.
- Réaliser des pages
à thèmes (cartes inventaire, historique, techniques de construction...)
sous forme de pages web, initiation au dessin d'architecture sous
la direction d' A. Poulain.
- Réfléchir sur l'avenir
de cette technique; visite de l'entreprise (et chantier) de M. Guillorel,
maçon-pionnier dans la remise à l'honneur de la technique de la terre.
Partenaires
de cette action :
- Association Tiez
Breiz
- M. Poulain Albert
- Entreprise de
restauration de M. Guillorel.
Objectifs :
- Sensibiliser les
élèves à la valorisation d'un habitat rural en péril et à sa sauvegarde
.
- Acquérir une démarche,
un raisonnement "patrimonial": apprendre à voir pour
connaître, comprendre, réfléchir, aimer.
- Convaincre les
élèves que ce "petit patrimoine" leur appartient aussi
et qu'il peut être utile à notre société du XXIè siècle.
Prolongements
possibles
- Réaliser un chantier
de réhabilitation d'un petit ensemble en terre (ex : four à pain).
L'équipe
pédagogique,
Christine
TROCHU, professeur de langue et cultures régionales,
Gwénaël
FOUCRE, professeur d'histoire-géographie.
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