Rennes pendant les Trente Glorieuses


Entre 1945 et 1975, Rennes connait une croissance démographique exceptionnelle. Des industries importantes comme les usines Citroën s'installent. Rennes devient également une ville universitaire. De nouveaux quartiers sont construits à la périphérie.


Les rues
: on construit de grandes voies routières et la moitié d'un périphérique à 4 voies. Dans les nouveaux quartiers, des dalles piétonnières, au-dessus de parkings, réunissent des centres commerciaux. Les immeubles d'habitats bordent des parkings ou des "espaces verts", vastes prairies le plus souvent vides.

Les immeubles sont verticaux . Des tours ou des barres de bétons sont disposés perpendiculairement les uns aux autres. Leurs façades constituées de plaques de béton préfabriquées en usine présentent une grande régularité. Quelques immeubles monumentaux, comme la salle de sport "le Liberté" constituent de grands espaces sous un voile de béton arrondi.

Les matériaux : le béton préfabriqué, le verre, les ouvertures en métal.




Les tours les Horizons , un habitat de standing copié de tours américaines.

Les immeubles du Colombier , ici l'Eperon, l'immeuble le plus élevé de Rennes


La cité administrative du Champs de Mars : des lignes horizontales et verticales pures.





Les principaux monuments
sont : la cité administrative, la salle du Liberté, le Théâtre national de Bretagne, la tour de télécommunication, les universités, les tours Horizons, la Dalle du Colombier.


 
 
 
 
Page réalisée par : WM,  février 2006 , février 2008
Mise en page par : Webmaster, juin 2005