Le Conseil général des Côtes d'Armor
Visite du 08 avril 2008

-Qu’est-ce que le conseil général ?
Il s’agit d’une assemblée de représentants des 52 cantons du département ainsi que 3200 personnes salariées dans 150 métiers différents.


Nous avons été accueillis dans l’hémicycle par le conseiller général du canton de Broons et maire de Broons, Monsieur Lamarche.


A- Le conseil général dans son ensemble : élection, représentativité, …

1-Combien y a-t-il de membres = de conseillers généraux ?
52conseillers généraux (dont 6 femmes) : 1 par canton.
Le conseil général élit un président : depuis 1997, il s’agit de Monsieur Claudy Lebreton, maire de Plénée-Jugon. Le conseil général élit aussi 15 vice-présidents.
Tous les conseillers généraux font partie de la commission permanente qui se réunit tous les premiers lundis du mois.

2-Combien y a-t-il de communes dans le département ? Combien y a-t-il de communes dans le canton que vous représentez ? 373 communes. Y a –t-il un nombre minimum de communes pour faire un canton ? La taille des canton est variable : Le canton de Caulnes a environ 5 000 habitants, celui de Broons a 8 500 habts et celui de Dinan compte 15 000 habts.
Le canton de Broons compte 9 communes.

3-Quels sont les partis politiques représentés au conseil général ? Quel est le parti majoritaire ?
-Le P.S, Parti Socialiste a le plus grand nombre de sièges : 37
-La droite a 10 conseillers généraux.
-Le P.C.F, Parti Communiste Français a 4 sièges.
Un conseiller général est non inscrit : le maire de Loudéac.





B- Le conseiller général lui-même.

4-Existe-t-il un âge minimum pour être candidat aux élections cantonales ? Il faut être âgé de plus de 18 ans : au conseil général des Côtes d’Armor, Le plus jeune a 28 ans et le plus âgé 78 ans. La moyenne d’âge est de 50 ans environ.

5-Quel est le mode d’élection ? Quelle est la durée de leur mandat ?
Le Conseiller général est élu au S.U.D, Suffrage Universel Direct uninominal majoritaire à 2 tours. Monsieur Lamarche a été élu pour 6 ou 7 ans (en cas d’élections multiples) : il l’a été en 1994, 2001 et 2008 : il entame son troisième mandat.
A noter que les conseillers sont élus par moitié tous les 3 ans : cette année 2008, 26 cantons des Côtes d’Armor ont élu leur conseiller général lors des élections des 9 et 16 mars. La nouveauté était que chaque candidat ait un suppléant du sexe opposé.

6- Pourquoi vous êtes-vous présenté à cette élection ? Avez-vous l’intention de vous représenter aux prochaines élections ? Monsieur Lamarche était médecin (jusqu’en 2000) et consulté pour l’action sociale ; il envisageait de s’impliquer davantage en faveur de la population en s’engageant dans la vie politique.

7-Y a-t-il une formation pour apprendre ce métier ? Le conseiller général se forme sur le « tas » mais des formations sont proposées.

8-Combien d’argent gagnez-vous par mois ? Un conseiller général gagne 1 600 euros ; un vice président 3 000 euros et le président reçoit une indemnité de 4 500 euros

9- Y a-t-il des horaires de travail obligatoires ? Il n’y a pas d’horaires de travail obligatoires une session a lieu par trimestre et elle réunit tous les conseillers généraux mais le travail le plus important est fait en commissions. Le conseiller général siège aussi dans des conseils d’administration des hôpitaux, des collèges,…
Le conseil général est à l’écoute dans son canton des citoyens, des associations, des entreprises ; son travail vise à développer la vie économique, sociale et culturelle de son canton.

10- Est-ce un travail difficile ? Est-ce un travail prenant ?
11- Y a –t-il beaucoup de responsabilités ? Chaque conseiller fait partie d’une commission dans laquelle il s’est inscrit en fonction souvent de ses compétences antérieures : Mr Lamarche était médecin et donc il s’est inscrit dans la commission qui s’occupe de l‘action sociale.
12-Pouvez-vous avoir une vie personnelle ? Les soirées consacrées aux réunions sont nombreuses.




C- Le travail du conseil général.

13-Quel est le rapport entre le conseil général et le collège ? Le conseil général finance les bâtiments du collège, et dirige le personnel A.T.O.S du collège.

14-D’où provient l’argent que gère le conseil général et qu’en fait-il ?
Depuis la loi de décentralisation de 1982, le conseil général a son propre budget.
Le conseil général a un budget de 550 millions d’euros : cet argent provient des impôts perçus par la commune, l’intercommunalité, le département, la région puis l’Etat.
L’argent est investi dans le développement durable, les routes départementales, le développement économique, les collèges : le département compte 48 collèges ; on peut noter que le nôtre, Jean Monnet de Broons est le plus important collège rural du département. Le conseil général s’occupe des Sports et surtout, l’essentiel de ses dépenses est consacré à l’action sociale : l’action envers la population du plus jeune âge jusqu’aux maisons de retraites et structures d’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’action sociale représente la moitié du budget du conseil général.

15-Comment les conseillers généraux font-ils leur choix dans les domaines pour investir ? Quel est leur débat ? Ils doivent respecter des règlements et ils ont donc plus ou moins de libertés.

16-Que fait le conseiller général à la communauté de communes ? Le conseiller général a une voix consultative : il peut apporter son aide si on le lui demande mais il n’a pas de pouvoir.

Le site officiel des Côtes d'Armor

Les compétences du conseil général