Le jumelage Broons-Neufahrn

 

Les premières rencontres


Le jumelage est né de la rencontre de jeunes broonnais et de jeunes de NEUFAHRN qui se sont rencontrés en 1967-68-69. En 1968, le Club des jeunes de BROONS se rend à NEUFAHRN et y est chaleureusement reçu. En 1969, une soixantaine de jeunes de NEUFAHRN séjourne en Bretagne, s’arrêtent à BROONS ou ils sont reçus par la municipalité qui se félicite de ces échanges entre jeunes.








La création officielle


Conscients de l’importance de la création de liens entre nos deux états et du rôle que peuvent y jouer les jeunes, lors d’une séance extraordinaire, Monsieur Xavier FRANKL, bourgmestre, et le Conseil municipal de NEUFAHRN proposent à la ville de BROONS la création d’un jumelage entre les deux cités le 20/07/1970.

Le mois d’octobre suivant, le maire de BROONS, Monsieur Jean LABBÉ et le Conseil municipal acceptent la proposition. Le 4 septembre 1971, Monsieur Xavier FRANKL, bourgmestre de NEUFAHRN, Monsieur Ludwig MEYER, Sous-Préfet de LANDSUT et Monsieur LABBÉ signent à la Mairie de BROONS « la Charte du jumelage », 39 bavarois se sont déplacés. Le 2 octobre 1971 la contre signature des documents du jumelage a lieu à NEUFAHRN, 52 bretons y participent.

 

 

 


Les rencontres officielles

En 1977, une nouvelle délégation de NEUFAHRN séjourne à BROONS et depuis, régulièrement, à peu près tous les deux ans, en alternance, les broonnais se rendent à NEUFAHRN et nos amis de cette cité viennent à BROONS. Des visites permettent de découvrir la Bavière et la Bretagne, et des cérémonies plus marquées, tous les cinq ans, contribuent à rappeler l’importance de ce jumelage.

Lors de ces rencontres, le rapprochement se manifeste par des gestes symboliques. En 1984 à BROONS, c’est l’inauguration de la rue de NEUFAHRN en présence de 50 bavarois. En 1986, c’est la Place de Broons qui est inaugurée devant 84 broonnais, dont 20 jeunes.

Lors de ces rencontres, chacune des deux villes a choisi d’honorer ceux qui ont œuvré pour que se créent et perdurent ces liens, en les nommant « citoyen d’honneur » de BROONS ou de NEUFAHRN. En 2003, une délégation de BROONS s’est rendue à NEUFAHRN.

 

 

Les rencontres scolaires, culturelles, sportives, économiques

Depuis 27 ans, tous les deux ans, en mars et avril, les collégiens germanistes du Collège Jean Monnet de BROONS passent 15 jours à NEUFAHRN et reçoivent à leur tour pour 15 jours les collégiens de NEUFAHRN.
En avril 1994, la chorale « les chœurs d’arabesque » de BROONS a chanté à NEUFAHRN. Depuis 1988, malgré la distance, à plusieurs reprise, la fanfare de NEUFAHRN participe au carnaval de BROONS qui se déroule tous les deux ans. En 1998, 50 bretons accueillis à NEUFAHRN, ils ont pu participer à la fête de la bière à Munich et visiter l’usine BMW.
En 1989, des membres du club de fléchette « Mirandol » de TREMEUR ont rencontré le club « Bleu-blanc » de NEUFAHRN.
En juin 1999, un groupe de jeunes de NEUFAHRN a séjourné à BROONS et un match de football a été organisé opposant une équipe de NEUFAHRN et une équipe de l’AS Breutone.


En 2003, des joueurs du Handball Club de Duguesclin (44 personnes) se sont rendus et les équipes masculines et féminines ont affronté le club de ROTHENBURG.
A deux reprises, pour chaque cité, lors des forums ou les artisans présentent leur réalisation, des délégations de BROONS se sont rendues à NEUFAHRN, et de NEUFAHRN à BROONS afin de présenter leur région et de faire apprécier les produits du terroir : galettes, crêpes, cidre, charcuterie, bière…
Chaque année, 1 à 5 jeunes, pour parfaire leur connaissance de la langue, partent travailler un mois à NEUFAHRN, et un petit moins nombreux, des allemands viennent à BROONS.

En dehors de tous ces échanges organisés et prises en charge par les comités de jumelage et les municipalités, des liens étroits se sont établis entre de nombreuses familles de BROONS, NEUFAHRN, TRÉMEUR. Plusieurs de celle-ci se rencontrent, se reçoivent en dehors des manifestations officielles. Certains passent même ensemble une partie de leurs vacances en France ou en Allemagne.

 

JUMELAGE BROONS – NEUFAHRN : 35 ans d'échanges

Pour le 35ème anniversaire du Jumelage, du 14 au 22 Août 2006, en car, en voitures, 63 Broonnais ou amis des communes voisines ont effectué directement, ou par le « chemin des écoliers » , le voyage vers NEUFAHRN iNB. Tous se sont retrouvés le mercredi 16 août à 18 heures dans la ville jumelle où l’accueil en musique a été particulièrement chaleureux.

Si le jeudi a été une journée libre, elle a permis aux nouveaux participants de faire connaissance avec leurs familles d’accueil et de découvrir NEUFAHRN, et, aux anciens de resserrer les liens qui les unissent parfois depuis 35 ans aux familles bavaroises.

Le lendemain, en car puis en téléphérique, Bavarois et Bretons ont admiré sous un magnifique soleil les montagnes de la région de Rosenheim tandis que le samedi c’était la découverte de la superbe ville de REGENSBURG et du château de la Famille Thurn und Taxis.

Journée officielle, le dimanche, où, précédés de la fanfare colorée de NEUFAHRN, des membres des nombreuses associations portant leurs drapeaux, la délégation broonnaise et ses hôtes se sont rendus à l’église pour la messe solennelle. Ensuite, tous se sont retrouvés sur la BROONS PLATZ pour écouter un concert, les discours des personnalités célébrant l’amitié entre NEUFAHRN et BROONS ainsi qu'entre la France et l’Allemagne…et signer le livre d’or.

Dans la salle des fêtes, bien décorée, les participants ont pu déguster un excellent repas dans une ambiance particulièrement sympathique et conviviale. Après un peu de temps libre, tous se sont retrouvés au même endroit, dans un cadre renouvelé pour participer au buffet. La soirée a été animée par un groupe de musiciens de NEUFAHRN et des danseurs folkloriques.

Ces temps de rencontres amicales si riches humainement ne peuvent durer et le lundi ce fut le départ après avoir fait la chaîne d’amitié en chantant "ce n’est qu’un au revoir". La distance qui sépare nos deux cités n’empêchent pas le maintien de liens étroits entre les participants à ces rencontres. Les nouveaux ont été marqués par la qualité et la richesse des échanges dépassant la barrière de la langue et tous attendent 2009 pour accueillir aussi chaleureusement nos amis bavarois.

Le comité de Jumelage invite toutes les personnes qui s’intéressent aux activités de cette association à prendre contact avec les responsables.

 


Les contacts :

Président : Michel GAGNET
Vice-Présidents : Mme Jeanne LABBÉ et Bernard TESTARD
Secrétaires : Céline ENGEL et Christiane BADOUARD
Trésoriers : Louisette BOUILLON et Renée LAGUITTON