La chorale "Cocktail" à Foix

 

 

Pourquoi ce nom? Tout simplement parce que nos tenues, des écharpes translucides aux couleurs acidulées, font penser à ces jolis cocktails de jus de fruits multicolores. Et de plus, parce que cette année notre répertoire est axé sur des chants qui parlent de « gourmandise ».


Après le long voyage de 900 kms qui nous a conduits à Foix, nous avons commencé notre séjour jeudi 21 mai par une journée « montagne ». Notre guide était, pour l'occasion, Mr Grétillat, le chef de choeur de la chorale du collège Lakanal de Foix, qui a organisé cet échange avec Mme Jaecki.
Le car, piloté de main de maître dans des lacets impressionnants par notre sympathique conductrice, Michèle, nous a déposé au col de Chioula, à 1450 m d'altitude. De là nous avons marché tranquillement, malgré les gros soupirs de quelques uns qui prétendaient souffrir du manque d'oxygène... Il est vrai que les grands bavards avaient parfois du mal à reprendre leur souffle !

 

Puis nous sommes arrivés au Refuge du Chioula, où nous avons passé plusieurs heures à pique-niquer, courir dans les prés, chahuter dans la neige toute proche.

 

Sur le trajet du retour nous nous sommes arrêtés à Ax-les-Thermes pour un bain de pieds original : l'eau souffrée jaillit à plus de 70° dans un grand bassin carré, d'une superficie légèrement supérieure à celle de la salle de musique, bordé de gradins, le tout en pierres. Hop, on enlevait baskets, chaussettes, on retroussait les jean's, et c'était parti pour une heure de détente absolue à barboter dans cette eau chaude et relaxante.

La soirée s'est passée calmement dans les familles.

 

 


 

 

Vendredi 22 nous sommes repartis pour une journée d'excursion: tout d'abord une halte à Mirepoix, dont les curieuses poutres médiévales, en bois, sculptées, représentaient des visages humains ou imaginaires très curieux.

Ensuite nous avons passé le reste de la journée à Carcassonne, dans la Cité bordée de remparts. Tous les élèves étaient ravis de ce temps libre à flâner, faire les boutiques, découvrir les remparts.
Nous nous sommes retrouvés le soir tous ensemble avec les autres choristes pour un somptueux repas organisé par la chorale de Foix. Nous étions plus de 250 dans la grande salle polyvalente, juste en face de la prison...Le repas était succulent, mais particulièrement bruyant !

 

 

 


 

 

Le samedi était consacré entièrement à la ville de Foix. Tout d'abord nos amis nous ont offert une visite du château des Comtes de Foix. C'était très agréable : une fois que nous étions dans l'enceinte du château, chacun pouvait aller et venir dans les salles, la tour, le donjon, comme il voulait, dans n'importe quel ordre, et rien n'était obligatoire ou interdit.

 

Madame Trochu reprend son souffle au milieu de la montée (raide !) vers l'entrée du château.

 

Vue sur la vieille ville, avec l'abbatiale Saint Volusien, qui date du XIIème siècle !

 

L'après-midi fut consacrée au travail musical, aux répétitions pour les chants communs et aux dernières petites retouches de chaque chorale. Le tout dans une chaleur accablante d'environ 28 à 30 degrés...
Puis ce fut le CONCERT !
La chorale de Broons a eu le privilège de commencer le concert, ce qui nous a permis ensuite d'assister sereinement aux prestations des autres chorales.


Les jeunes choristes ont donné leur MAXIMUM, si un jury avait pu leur mettre une note sur 10, et bien ils auraient eu 12, c'est Madame Jaecki qui le leur a dit !

Ils sont tous très attentifs !

 

Et là ils sont particulièrement soulagés, c'est fini, et le public est enthousiaste !

 

La chorale de Foix, qui va nous rendre visite la semaine prochaine.

 

Et les 4 chorales du festival réunies pour 2 chants tous ensemble.

 

Le concert s'est achevé vers 23h30, mais le temps que chacun retrouve sa famille adoptive, nous étions très tard au lit !!!
Et tout le monde a été à l'heure pour le départ le lendemain matin à 7h !

La chorale « Cocktail » du collège vous invite à assister à son deuxième grand concert avec la chorale de Foix mardi prochain 9 juin à 19h30 au Foyer Rural de Broons.

Le concert durera au maximum une heure et demie, ce qui vous permettra de ne pas être trop fatigués pour la matinée du lendemain !
Et nos amis de Foix se lèveront tout aussi tôt que ceux du collège puisqu'ils auront une longue journée d'excursion devant eux !


 

Retour à la page "Chorale"