Supélec est une école où l'on forme des ingénieurs qui pouront se spécialiser
dans différents domaines (informatique, électronique,automatismes..).
Il y a trois écoles en France (Metz, Paris et Rennes), l'école de Paris
étant plus vaste que les deux autres. A Rennes et Metz, il y a 70 élèves
à entrer chaque année et à Paris, il y a 240 élèves à y entrer tous
les ans. Pour y entrer, il faut un bac S suivi de deux années de prépa
(Maths sup et Maths sp) ou alors faire un Deug. Avec cela, pour entrer
à Supélec, il faut passer le concours d'entrée ou alors entrer sur dossier.
Présentation
des différents ateliers:
Premier atelier:
Les Robots.
Des
élèves de cette école ont construit un robot pour le grand concours
E=M6. Ils nous ont présenté leur oeuvre et nous ont fait une petite
démonstration. Le thème du concours était cette année "le bowling".
Le but étant de faire tomber les quilles de l'adversaire et de replacer
les siennes si elles sont tombées. A la fin de la séance nous avons
pu manipuler le robot grâce à un ordinateur.

Deuxième
atelier: La Radioactivité.
Un
élève nous a montré une expérience: dans un récipient, il a versé un
centimètre d'alcool et un liquide refroidissant était placé en dessous
pour provoquer un petit brouillard. Il a plongé une baguette d'Uranium
alfa (qui est le moins dangereux) dans le bocal et une réaction s'est
formée: quand la baguette a touché le liquide, on distinguait, grâce
au brouillard, des traits blancs qui partaient du bout de la baguette.
Cet élève nous a aussi
montré une autre expérience avec de l'air liquide à -180°. Une chambre
à air a été plongée dedans et en tirant dessus après elle sest
brisée.

Troisième
atelier:Les Images
3D.
Pour
créer un personnage 3D, il faut une photo de face et une de profil.
Les deux images sont superposées , puis avec un logiciel spécial, il
est possible de la mettre en 3D mais cela prend beaucoup de temps car
il faut varier les luminosités et lisser les sommets des polygones obtenus.

Quatrième
atelier :Le Réseau
Informatique.
Au
dernier étage, un professeur gère tout le réseau informatique de l'établissement.
Il nous a expliqué qu'il y avait plus de 200 ordinateurs et que chacun
était protégé par plusieurs antivirus.
Cinquième atelier :L'automatisme.
A
partir d'un ordinateur, nous pouvons contrôler une "chaîne de montage"
qui a été modélisée : elle représentait un train électrique. Il y avait
des capteurs pour détecter les wagons. Le but était que rien ne devait
se tamponner.
Nous avons été témoin
d'une expérience "qui ne sert à rien". Dans trois grands tubes,
de l'eau bleue passait d'un tube à l'autre grâce à des vannes et sortait
par des robinets simulant une fuite. Le but était de stabiliser l'eau
à la même hauteur.

Sixième
atelier : Les
circuits intégrés.
Un
professeur nous a expliqué en détail l'évolution des circuits intégrés
d'année en année. Il sont de plus en plus petits et diminuent tous les
ans un peu plus car les composants sont de plus en plus puissants.