VISITE DE SUPELEC
(RENNES, LE 19 MAI 2005)

COMPTE-RENDU DES ELEVES
(Pour voir l'ensemble des photos,
allez sur l'intranet, dans "Vie du collège")

          Supélec est une école où l'on forme des ingénieurs qui pouront se spécialiser dans différents domaines (informatique, électronique,automatismes..). Il y a trois écoles en France (Metz, Paris et Rennes), l'école de Paris étant plus vaste que les deux autres. A Rennes et Metz, il y a 70 élèves à entrer chaque année et à Paris, il y a 240 élèves à y entrer tous les ans. Pour y entrer, il faut un bac S suivi de deux années de prépa (Maths sup et Maths sp) ou alors faire un Deug. Avec cela, pour entrer à Supélec, il faut passer le concours d'entrée ou alors entrer sur dossier.

Présentation des différents ateliers:

Premier atelier: Les Robots.

Des élèves de cette école ont construit un robot pour le grand concours E=M6. Ils nous ont présenté leur oeuvre et nous ont fait une petite démonstration. Le thème du concours était cette année "le bowling". Le but étant de faire tomber les quilles de l'adversaire et de replacer les siennes si elles sont tombées. A la fin de la séance nous avons pu manipuler le robot grâce à un ordinateur.

Deuxième atelier: La Radioactivité.

Un élève nous a montré une expérience: dans un récipient, il a versé un centimètre d'alcool et un liquide refroidissant était placé en dessous pour provoquer un petit brouillard. Il a plongé une baguette d'Uranium alfa (qui est le moins dangereux) dans le bocal et une réaction s'est formée: quand la baguette a touché le liquide, on distinguait, grâce au brouillard, des traits blancs qui partaient du bout de la baguette.

Cet élève nous a aussi montré une autre expérience avec de l'air liquide à -180°. Une chambre à air a été plongée dedans et en tirant dessus après elle s’est brisée.

sup28.jpg (16266 octets)

Troisième atelier:Les Images 3D.

Pour créer un personnage 3D, il faut une photo de face et une de profil. Les deux images sont superposées , puis avec un logiciel spécial, il est possible de la mettre en 3D mais cela prend beaucoup de temps car il faut varier les luminosités et lisser les sommets des polygones obtenus.

Quatrième atelier :Le Réseau Informatique.

Au dernier étage, un professeur gère tout le réseau informatique de l'établissement. Il nous a expliqué qu'il y avait plus de 200 ordinateurs et que chacun était protégé par plusieurs antivirus.

Cinquième atelier :L'automatisme.

A partir d'un ordinateur, nous pouvons contrôler une "chaîne de montage" qui a été modélisée : elle représentait un train électrique. Il y avait des capteurs pour détecter les wagons. Le but était que rien ne devait se tamponner.

Nous avons été témoin d'une expérience "qui ne sert à rien". Dans trois grands tubes, de l'eau bleue passait d'un tube à l'autre grâce à des vannes et sortait par des robinets simulant une fuite. Le but était de stabiliser l'eau à la même hauteur.

 

Sixième atelier : Les circuits intégrés.

Un professeur nous a expliqué en détail l'évolution des circuits intégrés d'année en année. Il sont de plus en plus petits et diminuent tous les ans un peu plus car les composants sont de plus en plus puissants.

 

 

Texte écrit par : Les élèves de quatrième, mai 2005
Mise en page par : Webmaster, juin 2005

 

 

 

 

Page réalisée par :WM juin 2005
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